Titre original :

Formation du personnel d’une unité de pharmacotechnie par simulation : quelles applications possibles ?

Mots-clés en français :
  • Simulation 
  • pharmacotechnie 
  • formation

  • Pharmacotechnie
  • Apprentissage par la pratique
  • Patients‎ Satisfaction
  • Pharmacie -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Formation par simulation
  • Perfectionnement du personnel
  • Simulation sur patients standardisés
  • Gestion des soins aux patients
  • Sécurité des patients
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE136
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 23/10/2023

Résumé en langue originale

Depuis quelques années, la demande en préparation réalisée en pharmacotechnie ne cesse d’augmenter. Pour faire face à cette demande, il est impératif que les acteurs du circuit soient formés et qualifiés de façon initiale et continue. Elle est obligatoire et doit permettre l’habilitation des acteurs. L’essor des nouvelles technologies a permis l’émergence de nouvelles techniques de formation dont fait partie la simulation. L’objectif de ce travail est de réaliser une revue de la littérature portant sur les différents outils de simulation dans la formation dans le milieu de la santé ainsi que leur applicabilité à évaluer le personnel formé. Les résultats de la revue de littérature sont majoritairement sur les patients standards, sur la simulation haute-fidélité et sur la simulation virtuelle. Les avantages et inconvénients des différents outils ont été rapportés. La simulation a déjà fait ses preuves pour la montée en compétences des opérateurs dans différents domaines. La revue de la littérature met en avant une sous-utilisation de cette technique de formation en pharmacotechnie. Il existe de nombreuses possibilités d’intégrer les outils de simulation dans la formation initiale des arrivants mais également dans la formation continue du personnel déjà présent. L’essor qualitatif et quantitatif des activités de pharmacotechnie, la difficulté pour stabiliser et former les équipes nous amènent à innover dans les techniques de formation avec un seul objectif : garantir la qualité de prise en charge du patient.

  • Directeur(s) de thèse : Vasseur, Michèle

AUTEUR

  • Maboudou, Patricia
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