Titre original :

Évaluation des besoins en éducation thérapeutique des patients transplantés d’îlots de Langerhans : revue de la littérature et enquête auprès d’un panel de patients de la cohorte lilloise

Mots-clés en français :
  • Éducation thérapeutique 
  • transplantation 
  • îlots 
  • diabète de type I

  • Éducation des patients
  • Îlots pancréatiques
  • Greffés
  • Suivi de cohortes de malades
  • Diabète insulinodépendant
  • Diabète de type 1
  • Transplantation d'ilots de Langerhans
  • Questionnaire de santé du patient
  • Receveurs de transplantation
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE132
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 19/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : La greffe d’îlots de Langerhans est une option thérapeutique innovante pour les patients avec un diabète de type I non équilibré sous insuline. Le parcours thérapeutique du patient transplanté est complexe avec le passage d’un diabète de type I vers une autre maladie chronique, la transplantation pour retourner à la maladie diabétique à la fin de la vie du greffon. Objectif : Identifier les besoins en éducation thérapeutique chez les patients transplantés d’îlots de Langerhans, en vue d’élaborer un programme d’éducation thérapeutique. Matériel et méthodes : Une revue de littérature a été réalisée dans un premier temps selon la méthodologie PRISMA. Ensuite, des groupes de discussion ont été organisés avec des patients transplantés d’îlots afin de recueillir leurs besoins. Enfin, un questionnaire a été créé en combinant les items à inclure dans un programme d’éducation thérapeutique recommandés par la Société francophone de transplantation et les items issus de la consultation des patients. Le questionnaire a été envoyé aux patients pour notation des items et définition de leur intérêt en période pré-transplantation et/ou post-transplantation Résultats : A l’issue de la revue systémique de littérature, 4 publications ont été identifiées, nous permettant de caractériser les attentes et besoins des patients transplantés (insulino-indépendance, diminution des hypoglycémies…). Les groupes de discussion ont inclus 7 patients greffés et ont permis de définir 8 nouveaux items à ajouter à la liste de la SFT. Le questionnaire de cotation a recueilli les réponses de 8 patients (7 ayant déjà participé aux groupes de discussion et un nouveau patient en attente de greffe). Les patients ont identifié en pré-transplantation 21 items prioritaires, 23 optionnels et 25 items refusés d’une part et en post-transplantation 38 items prioritaires, 23 optionnels et 9 rejetés d’autre part. Discussion/Conclusion : Aucun programme d’éducation thérapeutique n’existe actuellement pour les patients greffés d’îlots. La caractérisation des besoins des patients à travers la revue de littérature, les groupes de discussion et les réponses au questionnaire permettront d’envisager la construction d’un programme d’éducation thérapeutique adapté après avoir consulté les spécialistes de greffe d’îlots.

  • Directeur(s) de thèse : Henry, Héloïse

AUTEUR

  • Gutium, Cristi
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