Titre original :

Mise en place d’un programme d’entretiens pharmaceutiques à l’officine chez le patient asthmatique : intérêt de l’éducation du patient en ville

Mots-clés en français :
  • Asthme 
  • conseils à l’officine 
  • physiopathologie 
  • entretien pharmaceutique 
  • pathologie pulmonaire 
  • procédure qualité 
  • éducation du patient

  • Entretiens pharmaceutiques
  • Asthmatiques
  • Soins à domicile
  • Conseil à l'officine
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Enquêtes et questionnaires
  • Asthme
  • Services de soins à domicile
  • Gestion des soins aux patients
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE117
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 16/10/2023

Résumé en langue originale

L’asthme est une pathologie complexe, chronique et de plus en plus commune en France. Le pharmacien d’officine, via l’éducation du patient, est un acteur incontournable dans la prise en charge de la pathologie du patient. Depuis la loi HPST, les compétences du pharmacien d’officine sont progressivement élargies, parmi elles, la réalisation d’entretiens pour des patients ayant certaines pathologies chroniques. Ce travail présente la mise en place d’un programme d’entretiens pharmaceutiques ciblés pour des patients asthmatiques, sa création et la méthodologie utilisée ainsi que les résultats obtenus dans une pharmacie d’officine de centre-ville d’une commune de l’agglomération Lilloise.

  • Directeur(s) de thèse : Genay, Stéphanie

AUTEUR

  • Kempeneers, Antoine
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