Titre original :

La valeur ajoutée amenée par certains laboratoires dermocosmétiques dans le cadre des reconstructions mammaires après un cancer du sein chez la femme

Mots-clés en français :
  • Cancer du sein 
  • chirurgie du sein 
  • reconstructions mammaires chirurgicales et non-chirurgicales 
  • marques 
  • engagement 
  • laboratoires dermocosmétiques 
  • soins de support 
  • oncologie 
  • accompagnement.

  • Produits cosmétiques -- Industrie et commerce
  • Cancer du sein
  • Image du corps chez la femme
  • Sein -- Chirurgie
  • Beauté corporelle
  • Produits dermocosmétiques
  • Tumeurs du sein
  • Qualité de vie
  • Image du corps
  • Mammoplastie
  • Procédures de chirurgie reconstructive
  • Industrie pharmaceutique
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE110
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 10/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Un quart des cancers de la femme sont des cancers du sein. En France, environ 42 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. La majorité des femmes affectée par cette maladie subisse la chirurgie (mastectomie totale ou partielle). Les traitements anti-cancéreux vont engendrer de nombreux effets indésirables qui s’accompagnent d’une souffrance physique et psychique pour la patiente. Les laboratoires dermocosmétiques ont un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes sous traitements anti-cancéreux en leur proposant des soins de support spécifiques en oncologie. Notamment, en développant des gammes de produits spécifiques pour l’oncologie mais également en les accompagnant via les réseaux sociaux, leur site internet, des ateliers et/ou journées de formation. De nombreux partenariats se créer entre les laboratoires dermocosmétiques et des associations de patients, des centres hospitaliers ou encore avec des fondations de recherche contre le cancer du sein. Méthode : Étude quantitative par questionnaire numérique pendant deux mois. Questions à choix uniques, multiples et à réponses libres. Population cible : femmes ayant eu un cancer du sein suivi d’une reconstruction mammaire. Analyse quantitative par synthèse des données à chaque question (diagrammes, histogrammes, tableaux).

  • Directeur(s) de thèse : Muschert, Susanne

AUTEUR

  • Zajac, Marine
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