Titre original :

Réalisation de vidéos pédagogiques pour la prise en charge des patients sous sédation consciente par inhalation de MEOPA en odontologie pédiatrique

Mots-clés en français :
  • sédation consciente
  • MEOPA
  • odontologie pédiatrique
  • enfant
  • prise en charge

  • Sédation consciente
  • MEOPA (pharmacie)
  • Pédodontie
  • Anxiété
  • Enseignement audiovisuel
  • Sédation consciente
  • Soins dentaires pour enfants
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Protoxyde d'azote
  • Enseignement
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC037
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 03/05/2023

Résumé en langue originale

Le contexte des soins dentaires peut effrayer les enfants rendant les soins difficiles voire impossibles. De ce fait, la sédation consciente par inhalation de MEOPA permet la prise en charge de ces enfants dans de meilleures conditions et de façon non préjudiciable pour le suivi et la qualité de l’intervention. L’intérêt de cette thèse consiste en une série de vidéos pédagogiques destinée aux étudiants et praticiens désireux de s’initier à cette formation MEOPA d’apprendre les gestes à effectuer lors des soins chez les enfants. Ces vidéos ont été réalisées au sein du service d’odontologie pédiatrique du CHU de Lille, elles permettent de visualiser la technique et la gestuelle de la prise en charge sous MEOPA. Dans une première partie, l’apport du numérique en odontologie pédiatrique a été étudié. Puis dans une seconde partie les conditions et les gestes techniques de la mise en place de la sédation sous MEOPA ont été expliqués. Dans une dernière partie, des exemples concerts de patients pris en charges sont expliquée via des tableaux qui rappellent les éléments cliniques et des vidéos qui montrent les gestes et les techniques de soins utilisées.

  • Directeur(s) de thèse : Ternisien, Amandine

AUTEUR

  • Dehaut, Pauline
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