Titre original :

La communication par le corps chez le nourrisson de 0 à 6 mois : comment à partir d’une communication analogique se développe une communication intersubjective ? Revue de la littérature

Mots-clés en français :
  • Communication, bébé, nourrisson, intersubjectivité, analogique, interactions, développement psychique, souffrance psychique, corporopsychique

  • Communication interpersonnelle chez le nourrisson
  • Communication non-verbale
  • Gestes
  • Intersubjectivité
  • Parents et nourrissons
  • Communication non verbale
  • Communication non verbale
  • Gestes
  • Relations parent-enfant
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2014LIL2M228
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 30/06/2014

Résumé en langue originale

Durant notre expérience clinique en périnatalité, nous avons été confrontée à des dyades mère-bébé dans lesquelles la communication entre les deux partenaires était altérée, parfois inexistante. Nous avons donc voulu approfondir le sujet de la communication par le corps chez le nourrisson de 0 à 6 mois à travers une revue de la littérature. Dans ce travail, nous nous demanderons comment à partir d’une communication analogique se développe une communication intersubjective chez le bébé. Après avoir défini la communication, nous développerons les capacités corporelles et psychiques des parents qui leur permettent de communiquer avec leur bébé. Puis, nous aborderons l’ensemble des capacités et des compétences du nourrisson qui font de lui un partenaire actif de la communication. Nous verrons la manière dont la mère et le bébé communiquent à travers différents modèles théoriques et comment cet échange va nourrir le bébé sur le plan corporopsychique .L’exemple de la tétée nous permettra de comprendre comment la communication intersubjective émerge. Nous décrirons ensuite les différents signes cliniques qui marquent une souffrance psychique chez le bébé lorsqu’il ne peut communiquer avec son entourage quelle que soit l’étiologie. Enfin, nous présenterons différents cas cliniques que nous avons rencontrés dans notre pratique avant d’exposer les prises en charge possibles. La communication chez le nourrisson est un vaste sujet qui soulève encore de nombreuses questions. Des études semblent encore nécessaires pour explorer ce domaine. La perturbation de la communication analogique et intersubjective pouvant entraver l’accès au langage, mais aussi la relation à l’autre, un dépistage, un diagnostic et une prise en charge précoces semblent donc s’imposer.

Résumé traduit

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  • Directeur(s) de thèse : Schoemaker, Catharina

AUTEUR

  • Eichholtzer, Claire
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