Titre original :

Formation médicale des ingénieurs concevant des dispositifs médicaux : conception d’un référentiel de formation avec le logiciel Protégé

Mots-clés en français :
  • Dispositifs médicaux
  • ingénieurs biomédicaux
  • formation médicale
  • Protégé

  • Médecine -- Appareils et matériel
  • Ingénieurs biomédicaux
  • Enseignement médical
  • Ontologies (informatique)
  • Équipement et fournitures
  • Enseignement médical
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM251
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/09/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Les dispositifs médicaux (DM) sont omniprésents dans la pratique médicale et sont utilisés à des fins multiples : diagnostique, pronostique, thérapeutique et dans la prévention. La plupart des DM sont conçus par des ingénieurs biomédicaux dont le cursus contient peu de formation en sciences médicales. Notre objectif est de créer un référentiel de formation médicale pour les ingénieurs concevant les DM. Matériel et Méthodes : Nous avons tout d’abord réalisé une enquête qualitative. Puis, afin d’établir une liste de dispositifs médicaux pertinents à traiter, nous avons analysé les montants de remboursement de la liste des produits et prestations (LPP) et de la liste des actes techniques d’imagerie de la classification commune des actes médicaux (CCAM) établies par la sécurité sociale. Nous avons obtenu une liste de 45 catégories de DM incluant 69 DM. Pour chaque DM, nous avons imaginé une démarche inductive basée sur le programme du 2e cycle des études médicales et notre avis d’expert. Le raisonnement est le suivant : on part d’un dispositif médical. On identifie un groupe de pathologies pour lesquelles il est utilisé. Ensuite on définit les éléments de physiologie se rapportant aux pathologies citées. Pour finir, on développe les éléments anatomiques utiles aux notions de physiologie. Afin de rendre le référentiel accessible, nous avons choisi de le concevoir sous forme d’ontologie que nous avons implémentée à l’aide du logiciel Protégé. Résultats : Nous avons construit une ontologie en langage OWL comprenant un total de 69 DM, 61 pathologies, 42 notions de physiologie et 61 éléments anatomiques. Tous ces éléments sont reliés entre eux par 930 « axioms ». Elle se compose à 80% de termes MeSH. Extraite en langage XML, l’ontologie représente 4111 lignes de codes pour une taille de 199ko. Conclusion : Nous avons élaboré un référentiel de formation médicale pour les ingénieurs sous forme d’ontologie avec le logiciel Protégé. Ne se voulant pas exhaustif, il cherche à couvrir les éléments les plus importants à traiter au regard des montants de remboursement des DM en France et permet à son utilisateur de prioriser les éléments à enseigner afin d’élaborer un plan de formation.

  • Directeur(s) de thèse : Chazard, Emmanuel

AUTEUR

  • Devloies, Pierre
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