Titre original :

Évaluation des difficultés perçues par les étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Lille lors de la réalisation des traitements endodontiques

Mots-clés en français :
  • Endodontic
  • student
  • undergraduate
  • european

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Étudiants -- Évaluation
  • Anxiété
  • Endodontie
  • Étudiant dentisterie
  • Étude d'observation
  • Enseignement
  • Traitement de canal radiculaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC030
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 03/04/2023

Résumé en langue originale

Le traitement endodontique représente l’un des actes les plus pratiqués par le chirurgien- dentiste. Il s’agit cependant d’un acte complexe et souvent source d’anxiété pour les étudiants. Plusieurs études à l’international ont déjà été menées afin de comprendre en quoi cet acte était complexe pour les futurs chirurgien dentistes. Plusieurs tentatives d’harmonisation des programmes à l’échelle mondiale ont été effectuées pour parer aux difficultés rencontrées. Cette enquête porte sur les étudiants de 4e année et de 6e année de la faculté de chirurgie dentaire de Lille et révèle que c’est la réalisation des radiographies et la préparation canalaire qui sont les étapes les plus complexes selon les étudiants. La réalisation de ce travail a permis de mettre en évidence le fait que les étudiants ne parvenaient pas à réaliser la synthèse du contenu des cours et à les appliquer au cadre clinique. L’impact de la pandémie du COVID 19 pourrait expliquer le fait que les étudiants d’année supérieurs se sentent plus en difficulté. Des travaux plus ciblés sur les conséquences de la pandémie pourraient être entrepris afin de déterminer plus précisément comment a été impactée la formation des futurs chirurgiens-dentistes.

  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Brehaut, Cassandre
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