Titre original :

Evaluation d’un outil d’éducation thérapeutique chez des patients en préparation à une chirurgie bariatrique au CHRU de Lille

Mots-clés en français :
  • Obésité, chirurgie bariatrique, éducation thérapeutique du patient, jeu éducatif, méthode qualitative

  • Obésité -- Chirurgie
  • Jeu éducatifs
  • Education des patients
  • Chirurgie baryatrique
  • Période préopératoire
  • Education des patients comme sujet
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2014LIL2M225
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 27/06/2014

Résumé en langue originale

Contexte : La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique dans le cadre de la préparation à la chirurgie bariatrique. L’usage des jeux comme stratégie d’apprentissage existe déjà dans plusieurs disciplines médicales mais est encore peu développé en chirurgie bariatrique. Objectif : Explorer le point de vue de patients candidats à une chirurgie bariatrique sur un jeu éducatif. Méthode : Etude descriptive qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de patients obèses en préparation à une chirurgie bariatrique dans le service de Chirurgie Générale et Endocrinienne du CHRU de Lille de 2012 à 2013. Analyse informatique par théorisation ancrée avec double codage. Résultats : Le jeu éducatif a été apprécié par les patients et jugé original. Les patients ont trouvé cette forme d’apprentissage ludique et stimulante, favorisant une ambiance conviviale et détendue, propice aux échanges. La présence d’un professionnel de santé animant le jeu s’est révélée nécessaire pour approfondir les questions. D’après les patients, le jeu apportait peu de nouvelles connaissances mais permettait de revoir les informations reçues et les compétences acquises depuis le début de la préparation. Il a été perçu comme un bon outil d’auto-évaluation et d’évaluation des patients par les soignants. Les patients ont jugé qu’il avait sa place dans le programme d’éducation thérapeutique du service. Conclusion : L’évaluation par les patients du jeu éducatif permet d’affirmer qu’il s’agit d’un bon outil qui a toute sa place dans un programme d’éducation thérapeutique avant la chirurgie bariatrique. Ce travail nous permettra de l’améliorer et de le valoriser.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Verkindt, Hélène

AUTEUR

  • Bernard, Marine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre