Regard des aidants professionnels sur la santé bucco-dentaire des enfants en situation de polyhandicap : étude au sein de l’IME Lelandais (Villeneuve d’Ascq, Nord)
- Santé bucco-dentaire
- polyhandicap
- aidants
- analyse qualitative
- Bouche -- Soins et hygiène
- Polyhandicapés
- Pédodontie
- Prise en charge personnalisée du patient
- Recherche qualitative
- Santé buccodentaire
- Soins dentaires pour personnes handicapées
- Aidants
- Langue : Français
- Discipline : Chirurgie dentaire
- Identifiant : 2023ULILC024
- Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
- Date de soutenance : 16/03/2023
Résumé en langue originale
L’importance à accorder à la santé bucco-dentaire des enfants en situation de polyhandicap a été démontrée dans la littérature. Les aidants familiaux et professionnels en sont les acteurs principaux. Nous nous sommes donc interrogés sur le regard que portent les aidants professionnels sur la santé bucco-dentaire des enfants en situation de polyhandicap. Dix entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des aidants professionnels de l’IME Lelandais de Villeneuve d’Ascq (Nord). Les données qualitatives extraites ont été analysées. Les résultats de cette étude corroborent et étendent les résultats disponibles dans la littérature. Les difficultés rencontrées par les aidants professionnels concernant le maintien de la santé bucco-dentaire des jeunes en situation de polyhandicap ont été mises en évidence. Cette étude a mis en avant des facteurs de risque de pathologies bucco-dentaires intrinsèques aux jeunes, sur lesquels l’action est limitée, notamment les polypathologies, le manque d’autonomie, les médications, mais aussi la sialorrhée, le bruxisme et la spasticité. On note également des facteurs de risque extrinsèques, sur lesquels une action est possible, comme l’organisation de l’établissement, la formation des professionnels et les règles hygiéno-diététiques mises en place. Plusieurs suggestions ont été faites pour aider les aidants professionnels de l’IME, qui semblent motivés pour les mettre en place.
- Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline
AUTEUR
- Saint-Pol, Audrey