Titre original :

Effet d’un programme d’activités physiques adaptées sur les capacités d’équilibre chez les enfants et les adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme associés à une déficience intellectuelle moyenne ou profonde

Mots-clés libres :
  • équilibre ; TSA ; Déficience intellectuelle ; APA
  • Balance ; ASD ; Intellectual disability ; APA
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_010
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 28/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

Objectif : Cette étude avait comme objectif d’étudier l’effet d’un programme d’AP sur l’équilibre chez les enfants et les adolescents atteints de TSA associés à une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Matériel et Méthodes : L’étude a porté sur un échantillon de 4 patients (13 ± 1,7 ans) atteints de TSA associés à une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Ils ont suivi un programme d’APA sur une durée de 6 semaines à raison de 2 séances par semaines. Des évaluations ont été effectuées avant et après la prise en charge. Nous avons évalué l’équilibre statique par le test d’appui unipodal et l’équilibre dynamique par le test de marche talon-orteils. Le programme était basé sur des exercices d’équilibre, de proprioception et de renforcement musculaire. Résultat : Les résultats ont révélé une amélioration significative au niveau du test de marche talon-orteils (p<0,05) et du test d’équilibre unipodal (p<0,05). Conclusion : Un programme d’APA de 6 semaines comprenant des exercices d’équilibre, de proprioception, de renforcement musculaire permettrait d’avoir des effets bénéfiques sur l’équilibre statique et dynamique.

Résumé traduit

Objective: This study aimed to investigate the effect of a PA program on balance in children and adolescents with ASD associated with moderate or severe intellectual disability. Material and Methods: The study involved a sample of 4 patients (13 ± 1.7 years old) with ASD associated with moderate or profound intellectual disability. They followed a program of APA over a period of 6 weeks at the rate of 2 sessions per week. Evaluations were carried out before and after treatment. We evaluated static balance by the one leg support test and dynamic balance by the heel-toe walking test. The program was based on balance, proprioception and muscle strengthening exercises. Result: The results revealed a significant improvement in the heel-toe walking test (p<0.05) and the one leg balance test (p<0.05). Conclusion: A 6-week APA program including balance, proprioception and muscle strengthening exercises would have beneficial effects on static and dynamic balance.

  • Directeur(s) de mémoire : Baquet, Georges
  • Membre(s) du jury : Baquet, Georges

AUTEUR

  • Zeft, Najat
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