Titre original :

Les labels dans les cosmétiques, comment les interpréter

Mots-clés en français :
  • Labels
  • cosmétiques
  • règlementation cosmétique
  • biologiques
  • végan
  • naturels
  • écologie
  • ingrédients
  • principes actifs
  • organismes certificateurs
  • référentiel
  • étude
  • consommateur

  • Cosmétiques
  • Biocosmétiques
  • Labels
  • Comportement des consommateurs
  • Normes
  • Produits cosmétiques -- Industrie et commerce
  • Produits naturels
  • Cosmétiques
  • Étiquetage de produit
  • aInformation en santé des consommateurs
  • Comportement du consommateur
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE101
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 29/09/2023

Résumé en langue originale

Ces dernières années une multitude de labels, avec chacun leur charte et leur logo, ont fleuri sur les cosmétiques présents dans nos rayons, même si la réglementation cosmétique ne connaît pas les cosmétiques « biologiques » et « vegan ». Les cosmétiques doivent respecter le bienêtre de l’homme, de l’animal et de l’environnement ce qui a poussé les industriels à devoir adapter leurs méthodes de fabrication. Malgré tout, les produits certifiés vegan, bio et autre, tous certifiés par des organismes de certification reconnus, ne sont pas forcément formulés avec des ingrédients plus bénéfiques pour le consommateur et ne sont pas toujours plus naturels qu’avant. Savoir analyser les formules est aujourd’hui devenu indispensable pour passer audelà des atouts marketing d’un produit cosmétique. Une définition officielle, une réglementation et une harmonisation, comme celles initiées par des référentiels comme COSMOS et Natrue, doivent être mises en place afin que les consommateurs puissent différencier les différents labels présents aujourd’hui sur le marché et puissent choisir leurs cosmétiques de manière éclairée.

  • Directeur(s) de thèse : Siepmann, Florence

AUTEUR

  • Savart, Marianne
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