Titre original :

Evaluation des téléconsultations de médecine générale en cabine connectée du Pas-de-Calais en mars 2023 : étude quantitative réalisée auprès des patients usagers de ces cabines

Mots-clés en français :
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  • Télémédecine
  • Zones sous-médicalisées
  • Consultation à distance
  • Satisfaction des patients
Mots-clés en anglais :
  • Telemedicine
  • remote consultation
  • rural health service
  • quality of healthcare

  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM178
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 28/06/2023

Résumé en langue originale

Introduction : Pour lutter contre les déserts médicaux, le plan « Ma Santé 2022 » encourage les nouvelles formes d'exercice médical, notamment par le biais de la télémédecine qui s'est largement développée dès 2020 avec la COVID-19. La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré un guide de bonnes pratiques portant sur la qualité et la sécurité des téléconsultations. Les cabines de téléconsultation connectées semblent être l'alternative la plus proche des consultations présentielles quant au matériel à disposition. La qualité des téléconsultations de médecine générale en cabine connectée respecte-t-elle les recommandations de la HAS ? Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique, quantitative, descriptive, transversale , multicentrique, par auto-questionnaire distribué à tous les patients consécutifs consultant un médecin généraliste dans une des 12 cabines de téléconsultation connectées du Pas-de-Calais en mars 2023 . Résultats : Parmi 564 patients ayant téléconsulté en cabine connectée en mars 2023, 131 ont répondu à notre questionnaire, principalement des femmes (61 %), d'âge moyen 41± 19 ans, dont 30,5 % disaient ne pas avoir de médecin traitant déclaré. Les patients étaient à l'initiative et organisateurs de la téléconsultation en cabine connectée dans 9 cas sur 10 ; 97 % des téléconsultations n'étaient pas programmées. Des informations et explications sur le déroulement de la téléconsultation étaient fournies dans 90 % des cas. L'accès technique a semblé aisé (97 %) avec une communication de bonne qualité (95 %). Il manquait principalement des informations sur les alternatives à la téléconsultation (18 %) et sur la possibilité d'être accompagné (37 %) ainsi qu'un compte-rendu de fin de téléconsultation (34 %). Conclusion : 129 des 131 patients répondeurs recommanderaient la cabine connectée à leur entourage, illustrant le plébiscite parmi les patients répondeurs - sous réserve d'un biais de sélection (technophilie , non-répondeurs, absence d'alternative en zone sous­ médicalisée). Outre la satisfaction des patients, il faudra évaluer celle des médecins ainsi que la qualité des soins prodigués.

  • Directeur(s) de thèse : Rochoy, Michaël

AUTEUR

  • Caillier, Mélaine
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