Titre original :

Tutorat de médecine générale à Lille : vécu des tuteurs

Mots-clés en français :
  • Tutorat
  • tuteur
  • pédagogie

  • Résidents (médecine)
  • Tuteurs et tutorat (éducation)
  • Vécu
  • Internat et résidence
  • Mentors
  • Mentorat
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM188
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 06/07/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Depuis la réinstauration du tutorat de médecine générale en 2017 à Lille, le ressenti des tuteurs n’a jamais été évalué. Le tutorat est obligatoire mais l’adhésion des tuteurs et des tutorés reste hétérogène. L’objectif de cette étude est de comprendre le vécu des tuteurs de troisième cycle du DES de médecine générale de Lille afin de proposer des pistes d’amélioration. Méthode : Étude qualitative réalisée par des entretiens semi-dirigés auprès des tuteurs de médecine générale de Lille. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à saturation des données. Un modèle intégratif a été réalisé. Résultats : Les tuteurs ont un ressenti globalement positif sur le tutorat. Ils estiment avoir un rôle pédagogique important, mais aussi un rôle d’écoute en cas de difficultés rencontrées par les internes. Ils sont le lien entre la faculté, les internes et leurs stages. Ils ressentent un enrichissement professionnel et personnel grâce aux échanges réciproques avec les internes. Leur volonté de transmission est forte. Malgré une grande implication personnelle, le tutorat est parfois source de désillusion pour les tuteurs, dans le manque de compréhension de leur rôle par les internes ayant parfois pour conséquence un manque d’investissement de ceux-ci. Conclusion : Les tuteurs sont satisfaits du tutorat dans sa forme actuelle à Lille. Le tutorat individuel, qui favorise la création d’un lien privilégié, permet l’accomplissement de leurs missions d’accompagnement pédagogique, de suivi et de soutien des étudiants de troisième cycle de médecine générale. Une amélioration du tutorat passerait par une meilleure promotion du tutorat auprès des internes, mais aussi par une homogénéisation des attentes et évaluations entre les tuteurs.

  • Directeur(s) de thèse : Dhalenne, Nathalie

AUTEUR

  • Russel, Noémie
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