Titre original :

Les facteurs déterminant le choix de la spécialité « médecine générale » aux ECN : étude qualitative chez les internes en médecine générale de la promotion 2021-2022 de la faculté de Lille

Mots-clés en français :
  • General medicine
  • ECN
  • factors
  • choice

  • Étudiants en médecine
  • Résidents (médecine)
  • Orientation des étudiants
  • Médecine générale
  • Étudiants des professions de santé
  • Internat et résidence
  • Comportement de choix
  • Médecine générale
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM185
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/07/2023

Résumé en langue originale

Contexte : La médecine générale est primordiale pour les systèmes de santé avec son rôle majeur dans les soins primaires. Pour devenir médecin généraliste il faut poursuivre les études de médecine et choisir la spécialité à la suite des Épreuves Classantes Nationales. En dépit de sa reconnaissance en tant que spécialité et de son rôle fondamental pour la santé de la population c’est une spécialité peu prisée. Pourtant, en 2021, tous les postes d’internat de médecine générale ont été attribués et la major de la promotion a décidé de suivre cette voie. Objectif : Comprendre et analyser les facteurs déterminant le choix de la médecine générale aux ECN. Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative à partir de neuf entretiens semi-dirigés auprès des internes de la promotion 2021 de la faculté de Lille. Résultats : De multiples facteurs expliquent le choix de la médecine générale. Il existe une volonté d’avoir une relation médecin-patient centrale où le généraliste tient un rôle de pivot. Les étudiants éprouvent le désir de pratiquer une profession diversifiée et transversale. A cela s’ajoute le souhait de travailler en milieu libéral dans le but de trouver un équilibre entre vie professionnel et vie privée. On constate qu’il existe également un désintérêt pour la pratique en milieu hospitalier et un attrait apporté à l’internat de médecine générale. C’est un choix volontaire et personnel, à l’écoute de son entourage, qui tient également compte du classement aux ECN et de la localisation de l’internat. Conclusion : Les résultats de notre étude qualitative correspondent de manière générale à la littérature existante. Devenir médecin généraliste est un choix réfléchi et non par défaut. Les récentes réformes du 2ème et 3ème cycle peuvent possiblement influencer les vocations futures.

  • Directeur(s) de thèse : Roesch, Gilles

AUTEUR

  • Struk, Thomas
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