Titre original :

Étude des représentations des médecins généralistes accoucheurs québécois et analyse de leurs pratiques par des médecins généralistes français

Mots-clés en français :
  • Médecin accoucheur
  • gynécologie
  • suivi de grossesse
  • médecin généraliste

  • Accouchement
  • Médecins généralistes
  • Soins médicaux -- Évaluation
  • Soins périnatals
  • Médecins de famille
  • Santé des femmes
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM136
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2023

Résumé en langue originale

Contexte : La pénurie de médecins actuelle ne permet pas de répondre à la demande de soins croissants notamment en santé de la femme. Au Québec, les médecins de famille ont la possibilité de pratiquer l’obstétrique. L'objectif de ce travail est d'étudier les représentations des médecins de famille accoucheurs québécois, d'analyser et de comparer avec la pratique des médecins généralistes en France. Matériel et Méthodes : De mai à octobre 2022 nous avons interrogé des médecins généralistes accoucheurs québécois. Dans un second temps, nous avons réalisé un focus group avec des médecins généralistes des Hauts-de-France pour analyser et comparer les pratiques. Résultats : 16 entretiens semi-dirigés ont été effectués. Les médecins québécois accoucheurs interrogés décrivent les soins de périnatalité efficaces et déplorent le manque d'accessibilité aux soins gynécologiques. Les médecins français interrogés expriment des axes d'inspiration possible de ce système et évoquent une applicabilité de la pratique québécoise difficilement transposable en France. Conclusion : Cette étude met en lumière les enjeux en matière de soins de périnatalité et de gynécologie, et propose des pistes pour améliorer la prise en charge des grossesses et des soins de santé pour les femmes.

  • Directeur(s) de thèse : Pignolé Serman, Fanny

AUTEUR

  • Khoudri, Sophia
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre