Titre original :

Évaluation d’une sensibilisation présentielle et dématérialisée sur 6 mois des lycéens à la prise en charge d’un arrêt cardiaque

Mots-clés en français :
  • Arrêt Cardiaque
  • sensibilisation
  • lycéen
  • vidéo
  • dématérialisée

  • Arrêt cardiaque
  • Éducation des patients
  • Assistance à personne en danger
  • Élèves du secondaire
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Arrêt cardiaque
  • Éducation du patient comme sujet
  • Étudiants
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2023ULILM156
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 22/06/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Le pronostic de l’arrêt cardio-respiratoire est directement influencé par les premières minutes de prise en charge par les témoins. Il paraît nécessaire d’optimiser la sensibilisation en population générale. Nous avons étudié plusieurs modalités de sensibilisations courtes dans une population de lycéens. Matériel et Méthodes : Nous avons clivé une promotion de 400 lycéens en 4 groupes. Différentes modalités de sensibilisation présentielle avec mannequin, et distancielle par vidéo, ont été délivrées dans ces différents groupes. Des analyses intra-groupes ont été réalisées pour étudier l’évolution dans le temps des connaissances théoriques de chaque groupe. Des analyses inter-groupes ont été réalisées pour comparer les différentes modalités de sensibilisation entre elles. Résultats : La sensibilisation présentielle seule a montré son efficacité à 6 mois. Une sensibilisation dématérialisée surajoutée a permis un maintien plus important des connaissances à 6 mois. Néanmoins, nous ne retrouvons pas de différence significative sur les connaissances théoriques à 6 mois entre le groupe sensibilisé de façon dématérialisée seule et le groupe sensibilisé par méthode présentielle et dématérialisée. Conclusion : Nous avons montré l’efficacité de méthodes alternatives courtes de sensibilisation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque chez des lycéens.

  • Directeur(s) de thèse : Ferquel, Martin

AUTEUR

  • Mayeux, Mégane
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