Titre original :

Perception des campagnes de prévention en matière d’alcool par les jeunes adultes : pistes d’améliorations

Mots-clés en français :
  • Prévention alcool
  • jeunes adultes
  • campagnes de prévention
  • étude qualitative
  • consommation d’alcool en France

  • Consommation d'alcool
  • Prévention primaire
  • Promotion de la santé
  • Jeunes adultes
  • Consommation d'alcool
  • Prévention primaire
  • Promotion de la santé
  • Jeune adulte
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM153
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/06/2023

Résumé en langue originale

Introduction : La consommation d’alcool en France est en baisse depuis les années 1950. Cependant cette consommation reste très fréquente chez les jeunes adultes et ce malgré l’existence de campagnes de prévention. Cette consommation d’alcool entraine une morbi-mortalité importante. L’objectif principal de cette thèse était d’étudier la perception des campagnes de prévention en matière d’alcool par les jeunes de 18-23 ans dans le Nord-Pas-de-Calais et de recueillir les pistes d’améliorations proposées. Les objectifs secondaires étaient de définir les caractéristiques de la consommation d’alcool dans cette population et d’apprécier le rôle éventuel du médecin généraliste dans cette prévention. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de jeunes adultes résidant dans le Nord-Pas-de-Calais. Les entretiens étaient poursuivis jusqu’à suffisance des données. Résultats : La consommation d’alcool chez les jeunes adultes était décrite comme très variable, tantôt modérée, tantôt excessive, et la plupart du temps, festive. Selon eux, les éléments qui concouraient à une prévention efficiente étaient l’utilisation de supports variés, de slogans, d’images chocs et la répétition de messages de prévention factuels et non moralisateurs auxquels les jeunes pouvaient facilement s’identifier. Néanmoins les participants reprochaient aux campagnes de prévention d’être en nombre insuffisant et d’être inadaptées (messages trop vagues, stéréotypés, obsolètes). Les participants se décrivaient eux-mêmes comme un public particulièrement difficile à sensibiliser, immature et insouciant, et chez qui la fête, souvent synonyme d’alcool, est un moyen de renforcer les liens communautaires et le sentiment d’appartenance à un groupe en créant des expériences communes. Les participants ont émis de nombreuses idées pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes aux dangers de la consommation d’alcool : mieux exploiter les réseaux sociaux, améliorer la prévention en milieu scolaire, donner un rôle prépondérant aux parents et au médecin traitant. Ils ont particulièrement insisté sur l’importance de promouvoir la prévention par leurs pairs.

  • Directeur(s) de thèse : Ponchant, Maurice

AUTEUR

  • Laflechelle-Lelong, Louise
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