Titre original :

Connaissances des adolescents des Hauts de France sur le papillomavirus humain et sa vaccination : étude épidémiologique transversale

Mots-clés en français :
  • Infection à papillomavirus
  • vaccins contre les papillomavirus
  • santé de l'adolescent
  • étudiants
  • médecin généraliste

  • Vaccin antipapillomavirus
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Infections à papillomavirus
  • Santé de l'adolescent
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM112
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 24/05/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’infection à HPV est la 1ère IST mondiale et est responsable de 6300 cancers par an en France. La vaccination contre l’HPV est recommandée de 11 à 19 ans. La couverture vaccinale reste faible en France, avec comme frein principal un manque de connaissance. L’objectif était d’évaluer les connaissances des adolescents des Hauts de France sur l’HPV et sur l’intérêt de sa vaccination. Matériel et Méthodes : Etude quantitative épidémiologique descriptive, par un questionnaire anonyme. Le questionnaire ciblait les jeunes de 11 à 19 ans et était accessible via un QR code affiché en salle d’attente de centres de soins des Hauts de France, entre Mars et Décembre 2022. Une note totale a été calculée pour répondre à l’objectif principal. Résultats : 210 questionnaires complets ont été analysés. 85.7% des jeunes avaient entendu parler de l’HPV. Ils avaient un socle de connaissances valides, avec une note moyenne de 14.9/26. Certaines connaissances précises manquaient à propos des différentes pathologies liées à l’HPV. Les jeunes avec un parent « cadre ou profession intellectuelle supérieure » ont obtenu une meilleure note au questionnaire. Les sources d’information des jeunes étaient le médecin traitant et les parents. La couverture vaccinale de notre échantillon était de 38.1%. Conclusion : Améliorer la qualité de l’information des jeunes et de leurs parents via le médecin traitant est primordial. Une vaccination en milieu scolaire pourrait permettre d’effacer les inégalités d’accès aux soins.

  • Directeur(s) de thèse : Ollivon-Herman, Judith

AUTEUR

  • Six, Camille
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