Titre original :

Importance du vocabulaire comme prédicteur de l'entrée dans la lecture chez les élèves allophones

Mots-clés libres :
  • Vocabulaire ; prédicteurs de la lecture ; reconnaissance des mots écrits ; EANA
  • Vocabulary ; predictors of reading success ; written word recognition ; allophone pupils
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_065
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture est une compétence clé dans nos sociétés contemporaines où l’écrit est omniprésent. L’étude des facteurs cognitifs sous-jacents à son apprentissage permet de favoriser sa réussite. L’objectif de notre étude a été d’étudier l’apport du vocabulaire comme prédicteur de l’entrée dans la lecture chez les élèves allophones. Accueillis au début de leur scolarisation dans les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ceux-ci présentent des profils variés. Ils n’ont pas tous bénéficié d’une acculturation à l’écrit dans leur pays d’origine et ont un vocabulaire limité en français. Nous leur avons fait passer des tests sélectionnés pour évaluer très succinctement le fonctionnement cognitif général, le niveau de langage oral et de langage écrit. Des régressions linéaires multiples nous ont permis d’estimer l’importance du stock lexical sur la réussite en lecture après avoir contrôlé le QI non-verbal ainsi que les compétences phonologiques. Les résultats de notre étude suggèrent qu’en deçà d’un certain seuil lexical, le mécanisme d’auto-apprentissage de la lecture par auto-correction ne parvient pas à s’enclencher. Ils encouragent à poursuivre l’exploration des liens entre vocabulaire et automatisation de la lecture au moyen d’un autre design, ou en accompagnant la stimulation du stock lexical de mesures complémentaires.

Résumé traduit

Reading is a key skill in our modern societies where the written word is omnipresent. The study of the cognitive factors underlying its learning helps to promote its success. The aim of our study was to investigate the contribution of vocabulary as a predictor of successful learning to read in allophone students. These students are usually enrolled in the Pedagogical Units for Newly Arrived Allophone Students (UPE2A) at the beginning of their schooling. They present a variety of profiles. They have not all benefited from an acculturation to writing in their country of origin and have a limited vocabulary in French. We gave them selected tests to evaluate very briefly the general cognitive functioning, the level of oral and written language. Multiple linear regressions allowed us to estimate the importance of lexical stock on reading achievement after controlling for non-verbal IQ and phonological skills. The results of our study suggest that below a certain lexical threshold, the self-learning mechanism of reading by self-correction fails to kick in. They encourage further exploration of the links between vocabulary and automatic reading by means of another design, or by accompanying the stimulation of the lexical stock with complementary measures.

  • Directeur(s) de mémoire : Bignon, Matthieu ; Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Lovichi, Camille
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