Titre original :

L’effet sur la morphosyntaxe d’un entraînement en lecture dialogue chez des enfants avec une déficience intellectuelle : quels liens avec la mémoire de travail ?

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; mémoire de travail ; morphosyntaxe
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; working memory ; morphosyntax
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_062
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture dialogue est une méthode ludique d’éducation langagière, qui vise à enrichir les productions orales des enfants. Elle implique de nombreux échanges et rétroactions lors d’interactions verbales à propos de livres illustrés avec un adulte. Fondée sur des données probantes, cette méthode a déjà prouvé son efficacité auprès d’enfants tout-venant. Mais un nombre réduit de travaux concerne son influence auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle, dont les capacités langagières sont pourtant altérées. Cette étude vise à mesurer l’impact d’un entraînement à la lecture dialogue auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Pour cela, 30 étudiants en orthophonie ont recruté 89 enfants dans des Instituts Médico-Éducatifs, afin de leur proposer des séances de lecture dialogue. Des épreuves spécifiques et standardisées ont été administrées aux enfants avant et après l’entraînement, afin d’évaluer leurs progrès. Ce mémoire s’intéresse plus particulièrement aux effets de l’entraînement en lecture dialogue sur les compétences morphosyntaxiques des enfants, et aux éventuels liens avec leur mémoire de travail. Ces deux compétences, fortement liées, sont décrites comme faibles chez les personnes avec une déficience intellectuelle. Les résultats révèlent que plus les enfants sont performants sur le plan mnésique, meilleures sont leurs compétences langagières lexicales et morphosyntaxiques sur les deux versants. Pourtant, il semblerait que les enfants avec les meilleures capacités mnésiques ne soient pas forcément ceux qui progressent le plus aux épreuves spécifiques de morphosyntaxe. Les analyses statistiques révèlent également que les capacités lexicales et morphosyntaxiques des enfants se sont améliorées après l’entraînement. La lecture dialogue semble donc être une méthode accessible et efficace auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle, qui pourrait être appliquée par leurs parents au quotidien.

Résumé traduit

Dialogic reading is a playful method of language education that aims to enrich children's oral productions. It involves numerous exchanges and feedback during verbal interactions about illustrated books with an adult. This evidence-based method has already proven its effectiveness with children of all ages. However, little research has been done on its influence on children with intellectual disabilities, whose language skills are nevertheless impaired. This study aims to measure the impact of dialogue reading training on children with intellectual disabilities. For this purpose, 30 speech therapy students recruited 89 children from special education schools in order to offer them dialogue reading sessions. Specific and standardized tests were administered to the children before and after the training, in order to evaluate their progress. This dissertation focuses on the effects of dialogue reading training on the children's morphosyntactic skills, and the possible links with their working memory. These two skills, which are strongly linked, are described as weak in people with an intellectual disability. The results show that the better the children's memory performance, the better their lexical and morphosyntactic language skills on both sides. However, it seems that children with the best memory skills are not necessarily those who make the most progress on specific morphosyntax tests. Statistical analyses also reveal that children's lexical and morphosyntactic abilities improved after training. Dialogue reading thus seems to be an accessible and effective method for children with intellectual disabilities, which could be applied by their parents on a daily basis.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Labrousse, Romane
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