Titre original :

Les compétences en dialogue des sujets dyslexiques Influence de l’inhibition, de la flexibilité mentale, de l’anxiété et de l’estime de soi

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; dialogue ; inhibition ; flexibilité mentale ; anxiété ; estime de soi
  • Dyslexia ; dialogue ; inhibition ; switching ; anxiety ; self-esteem
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_061
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental spécifique et durable de la lecture. Actuellement, sa seule hypothèse explicative consensuelle est la théorie phonologique. Toutefois, des études ont aussi identifié des déficits d’inhibition et de flexibilité mentale ainsi que de l’anxiété et une faible estime de soi dans la dyslexie. Ces paramètres pourraient altérer le dialogue, notamment la gestion du terrain commun, qui est l’ensemble de croyances que les interlocuteurs ont conscience de partager. Nous avions trois hypothèses : la gestion du terrain commun serait altérée chez les sujets dyslexiques ; ces derniers présenteraient un déficit d’inhibition et/ou de flexibilité mentale et/ou de l’anxiété et/ou une faible estime de soi ; les compétences en dialogue seraient corrélées avec le niveau de lecture. Trente participants, dont trois dyslexiques et vingt-sept normo-lecteurs, ont été répartis en dyades. Nous leur avons administré des tâches de dialogue, de flankers, de permutation, de compétences phonologiques et de dénomination rapide ainsi que l’Alouette-R, les matrices progressives de Raven, l’IRI-F et les échelles d’estime de soi de Rosenberg et d’anxiété état-trait. La population de l’étude sera complétée ces prochaines années mais à ce jour, les résultats laissent suggérer en premier lieu que la construction du terrain commun est altérée chez les sujets dyslexiques. En second lieu, ces derniers présenteraient un déficit d’inhibition ou de flexibilité mentale selon les individus, mais pas d’anxiété ni de faible estime de soi. Enfin, le niveau de lecture serait corrélé avec le nombre de mots produits pendant la construction du terrain commun.

Résumé traduit

Dyslexia is a specific and durable neurodevelopmental reading disorder. Currently, its only consensus explanatory hypothesis is the phonological theory. However, studies have also identified deficits in inhibition and switching as well as anxiety and low self-esteem in dyslexia. These parameters could impair dialogue, especially the management of common ground, which is the set of beliefs that interlocutors are aware they share. We had three hypotheses: the management of the common ground would be impaired in dyslexic subjects; these subjects would present a deficit in inhibition and/or switching and/or anxiety and/or low self-esteem; dialogue skills would be correlated with reading level. Thirty subjects, including three dyslexics and twenty-seven normal readers, were divided into dyads. We administered dialogue, flanker, switching, phonological and rapid naming tasks as well as the Alouette-R, Raven's progressive matrices, the IRI-F and the Rosenberg Self-Esteem and State-Trait Anxiety Scales. The study population will be completed in the coming years but to date, the results suggest firstly that the construction of the common ground is impaired in dyslexic subjects. Secondly, these subjects would present a deficit in inhibition or switching depending on the individual, but they would not present anxiety nor low self-esteem. Finally, the reading level would be correlated with the number of words produced during the construction of the common ground.

  • Directeur(s) de mémoire : Knutsen, Dominique ; Mahé, Gwendoline

AUTEUR

  • Gloanec, Marion
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