Titre original :

Participation et contribution d'enfants sourds implantés lors de dîners en famille : étude de cas

Mots-clés libres :
  • Enfant sourd implanté ; interactions ; dîners familiaux ; participation ; contribution
  • Implanted deaf child ; interactions ; family dinners ; participation ; contribution
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_060
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 16/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nombreuses études mettent en évidence l’importance des interactions entre un enfant et sa famille pour le développement et l’enrichissement de son langage. Les dîners en famille, ritualisés et structurés dans le temps, sont de véritables moments d’échanges et favorisent ces interactions familiales. L’objectif de cette recherche est d’étudier la participation et la contribution d’enfants sourds implantés aux échanges lors de dîners dans leur famille entendante. Pour ce faire, nous avons filmé deux dîners de familles ayant un enfant sourd implanté puis nous les avons analysés grâce au logiciel ELAN. Nous avons également analysé un enregistrement issu d’un autre corpus. Pour chaque participant aux dîners, nous avons annoté les productions vocales et visuo-gestuelles, leur fonction discursive et l’identité de celui à qui elles étaient adressées. Les regards, les chevauchements et les sujets de conversation ont été observés qualitativement afin de compléter nos analyses. Les résultats révèlent que dans la modalité vocale, les enfants sourds implantés sont les principaux participants ratifiés adressés et sont moins initiateurs, répondant plus aux sollicitations de leur famille. Cependant, ce sont eux qui produisent et initient le plus de tours de parole comportant des informations visuo-gestuelles. L’adressage direct à l’enfant, la variété des sujets de conversation, la faible part de chevauchements, l’étayage des productions vocales avec des informations visuo-gestuelles semblent favoriser la participation et la contribution d’enfants sourds implantés en tant que locuteur et initiateur. Des comparaisons avec des dîners de famille dont les participants ont le même statut auditif pourraient enrichir les informations disponibles.

Résumé traduit

Several research studies have shown the importance of interactions between a child and his or her family for the development and enrichment of language. Family dinners, which are ritualized and structured in time, are real moments of exchange and support these family interactions. The objective of this research is to study the participation and contribution of deaf children with implants in family dinners. To do this, we filmed two family dinners with an implanted deaf child and analysed them using ELAN software. We also analysed a recording from another corpus. For each participant at the dinners, we annotated the vocal and visual-gestural productions, their discursive function and the identity of the person to whom they were addressed. Looks, overlaps, and topics of conversation were observed qualitatively to complete our analyses. The results reveal that in the speech modality, implanted deaf children are the main addressed ratified participants and are less initiators, responding more to their family's requests. However, they are the ones who produce and initiate the most speaking slots with visual-gestural information. The direct address to the child, the variety of topics of conversation, the low proportion of overlaps, the support of vocal productions with visual-gestural information seem to support the participation and the contribution of implanted deaf children as speaker and initiator. Comparisons with family dinners whose participants have the same hearing status could enrich the available information.

  • Directeur(s) de mémoire : Caët, Stéphanie

AUTEUR

  • Gauthier, Annaïk