Effet des séances de « lecture dialogue » sur le développement du lexique en production d’enfants présentant une déficience intellectuelle : réflexion sur le transfert des acquis dans la vie quotidienne
- Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; langage ; lexique ; vocabulaire
- Intellectual disability ; dialogic reading ; language ; lexicon ; vocabulary
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_058
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 13/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
De nombreuses études montrent les bénéfices de la méthode « lecture dialogue » (LD) sur le développement du langage de l’enfant. Lors des séances de LD, l’enfant est régulièrement sollicité pour prendre la parole, ce qui lui permet d’être actif et d’interagir grâce aux réponses qu’il donne à l’adulte. Si les bénéfices de cette méthode sont connus chez l’enfant typique, peu d’études ont été conduites à propos d’enfants présentant une déficience intellectuelle. Or, des difficultés langagières sont fréquemment retrouvées chez ces personnes. Il est donc intéressant de chercher une méthode qui pourrait les améliorer. L’objectif principal de ce mémoire est d’étudier l’effet de la LD sur le lexique en production d’enfants présentant une déficience intellectuelle et scolarisés en institut médico-éducatif. L’objectif secondaire était de proposer une réflexion sur le transfert des acquis dans la vie quotidienne. La phase expérimentale de ce projet était divisée en trois parties : un prétest, un entraînement à la LD et un post-test. Le but du prétest était de connaître le niveau langagier et cognitif des enfants. Suite à une répartition aléatoire des enfants en deux groupes (Syntaxe et Vocabulaire), les participants ont bénéficié d’une stimulation selon le domaine qui leur avait été assigné. Pour finir, le post-test a visé à évaluer l’existence d’un effet des séances de lecture-dialogue. Les résultats obtenus par les différents participants des années 2020-2021 à 2022- 2023 suggèrent qu’il y a un effet positif de la LD sur le lexique en production des enfants présentant une déficience intellectuelle. Les progrès sont plus marqués dans les épreuves lexicales spécifiques plutôt que standardisées. La réflexion sur le transfert des acquis dans la vie quotidienne présente l’idée d’une mémorisation des mots grâce à une présentation itérative de ces items. La mise en place d’une grille simplifiée reprenant les mots cibles pourrait être proposée à travers diverses activités de jeux, de lecture, de situations écologiques. La prise en compte des centres d’intérêt des enfants dans le choix des livres favoriserait ce transfert dans la vie quotidienne.
Résumé traduit
Numerous studies show the benefits of the method known as "reading dialogue" on the development of children's language. During dialogue reading sessions, the child is regularly asked to speak, which allows him/her to be active and to interact through the responses he/she gives to the adult. Although the benefits of this method are known for typical children, few studies have been conducted on children with intellectual disabilities. However, language difficulties are frequently found in these people, so it is interesting to look for a method that could improve them. The aim of this thesis is to study the effect of dialogic reading on the production lexicon of children with an intellectual disability attending a special education school. The underlying intention was to propose a reflection for the transfer of the acquired knowledge to everyday life. The experimental phase of this project was divided into three parts : a pre-test, a dialogic reading training and a post-test. The aim of the pre-test was to find out the language and cognitive level of the children. Following a random allocation into two groups : Syntax and Vocabulary, the participants were stimulated according to their assigned domain. Finally, the aim of the post-test was to evaluate the presence of an effect of the dialogic reading sessions.The results obtained by the different participants in the years 2020-2021, 2021-2022 and 2022-2023 suggest that there is a positive effect of dialogic reading on the production lexicon of children with intellectual disabilities. These scores are more pronounced in the specific lexical tests. The reflection on the transfer of knowledge to everyday life presents the idea of memorising words thanks to an iterative presentation of these items. The implementation of a simplified grid containing the target words could be proposed through various activities : games, reading, ecological contexts. Taking into account children's interests in the choice of books would facilitate this transfer to everyday life.
AUTEUR
- Chaume, Chloé