Titre original :

Sévérité de la dyslexie : analyse fonctionnelle des grilles de sévérité

Mots-clés libres :
  • Dyslexie ; grille de sévérité ; retentissement
  • Dyslexia ; severity grid ; impact
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_056
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En précisant le degré de sévérité de la dyslexie, l’orthophoniste peut proposer à chaque patient la prise en charge la plus adaptée avec des plans d’aménagements pédagogiques spécifiques. Nous avons retrouvé dans la littérature l’existence de trois grilles qui ont été créées dans le but de pouvoir qualifier cette sévérité. Notre objectif principal était d’étudier leur fonctionnalité dans la pratique orthophonique, afin de déterminer s’il est possible de les utiliser pour qualifier la sévérité de la dyslexie des patients qui consultent. Nous voulions par la suite vérifier que l’on obtient le même degré de sévérité avec chaque grille. Notre méthodologie consistait à associer les caractéristiques de chaque grille à des éléments objectifs que l’on peut retrouver dans les bilans orthophoniques. Nous avons ensuite collecté les données de bilans d’une population d’enfants diagnostiqués dyslexiques au CRDTA, et les avons synthétisées dans un tableau précisant chaque caractéristique. Puis nous avons comparé les résultats pour vérifier la cohérence entre les grilles. A l’issue de l’interprétation des résultats, les grilles ne s’avèrent pas fonctionnelles pour la pratique orthophonique. Il s’agissait alors de réfléchir à la nécessité d’en créer une nouvelle, à destination spécifique des orthophonistes. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur l’analyse des caractéristiques de chaque grille afin de comprendre leur pertinence dans la définition de la sévérité de la dyslexie.

Résumé traduit

By specifying the degree of severity of the dyslexia, the speech therapist can offer each patient the most appropriate treatment with specific development plans. Three grids have been created in order to qualify this severity. Our main objective was to study their functionality in SLT practice, in order to determine if they can be used to qualify the severity of dyslexia in their patients. We then wanted to verify the homogeneity of the severity levels between the grids. Our methodology consisted in associating the characteristics of each grid with objective elements that can be found in speech and language therapy assessments. We thus classified a population of children diagnosed with dyslexia at the CRDTA according to the characteristics of the grids. We then compared the results to verify the consistency between the grids. After interpretation of the results, the grids did not appear to be functional for speech therapy practice. It was then necessary to reflect on the need to create a new one, specifically for speech therapists. To do this, we analysed the characteristics of each grid in order to understand their relevance in defining the severity of dyslexia.

  • Directeur(s) de mémoire : Ayrole, Emilie ; Gamot, Loïc

AUTEUR

  • Boschel, Elisa
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