Titre original :

Les différences de développement des compétences mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire : proposition de constitution de profils

Mots-clés libres :
  • Mathématiques ; capacités cognitives générales ; compétences spécifiques à un domaine ; enfants d’âge préscolaire
  • Mathematics ; general cognitive abilities ; domain-specific abilities ; preschoolers
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les premiers apprentissages mathématiques ne se mettent pas en place au même rythme chez tous les enfants d’âge préscolaire. Ainsi, des différences dans leurs acquis apparaissent. Elles peuvent être liées à différents facteurs tels que leurs compétences cognitives générales. Les enfants peuvent donc présenter des facilités ou des difficultés à acquérir les bases en mathématiques. La présente étude, menée auprès de 172 enfants de maternelle, a pour but d’identifier des profils cognitifs favorisant ou impactant le développement des capacités mathématiques chez les jeunes enfants. Pour ce faire, différentes mesures ont été relevées afin d’évaluer leurs compétences cognitives générales et spécifiques aux mathématiques. Des analyses corrélationnelles et en composantes principales (ACP) ont permis d’examiner le lien entre les différentes mesures réalisées. Nous relevons une association de la mémoire de travail verbale et des capacités visuo-spatiales avec les capacités mathématiques ainsi qu’une association des tâches de comparaison entre elles. L’analyse par grappes a identifié l’existence de quatre sous-groupes présentant 1) des scores faibles à l’ensemble des mesures, 2) des scores globalement bons à l’exception des épreuves de comparaison, 3) de bons résultats globaux à l’exception de la mémoire de travail visuo-spatiale, 4) des résultats globalement moyens et une faiblesse aux épreuves mathématiques. Nous pouvons donc conclure que les enfants d'âge préscolaire constituent un groupe hétérogène. De plus, notre étude souligne l'importance des compétences cognitives générales pour le développement des capacités mathématiques. Ces résultats permettent de mettre l’accent sur l’importance de proposer des stimulations précoces aux enfants, en particulier s’ils présentent des difficultés.

Résumé traduit

Early mathematical learning does not occur at the same rate in all preschoolers. Thus, differences in their learning appear. These differences may be related to various factors such as their general cognitive skills. Children may therefore have difficulty or ease in acquiring basic mathematics skills. The present study, conducted with 172 kindergarten children, aims to identify cognitive profiles that promote or impact the development of mathematical abilities in young children. To do so, various measures were taken to assess their general and specific cognitive skills in mathematics. Correlational and principal component analyses (PCA) were used to examine the relationship between the different measures. We find an association of verbal working memory and visuo-spatial abilities with mathematical abilities as well as an association of comparison tasks with each other. Cluster analysis identified the existence of four subgroups with 1) low scores on all measures, 2) good overall scores except for comparison tasks, 3) good overall scores except for visuo-spatial working memory, and 4) average overall scores and weakness on mathematics tasks. We can therefore conclude that preschoolers are a heterogeneous group. Furthermore, our study highlights the importance of general cognitive skills for the development of mathematical abilities. These results emphasize the importance of providing early stimulation to children, especially if they have difficulties.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Schiano, Léa
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