Titre original :

L'influence des habitudes de jeu et du milieu sur les performances en mathématiques Etude auprès d'enfants de primaire Sénégalais et Martiniquais

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; performance mathématique ; école primaire ; niveau socioéconomique ; jeux
  • Numerical cognition ; mathematical performance ; primary school children ; socioeconomic status ; games
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'influence du milieu socioscolaire sur les performances mathématiques des enfants est rapportée dans la littérature. De même, la pratique d'activités numériques à domicile améliorerait les compétences en numératie des enfants du préscolaire et du primaire. Cependant, des divergences apparaissent quant à l'influence du milieu socioéconomique sur les performances en mathématiques et en calcul mental. Ce travail propose une approche culturelle des mathématiques et du calcul mental, en étudiant l'impact du contexte et des habitudes de jeu sur les performances mathématiques de 156 enfants sénégalais et 257 martiniquais (issus de zones d'éducation prioritaire ou non prioritaire) de primaire (du CE1 au CM2). Les liens entre la spécificité du type d'enseignement, l'environnement socioéducatif et socioculturel, les activités pratiquées à la maison et les performances en mathématiques des enfants ont été examinés. Pour ce faire, des données ont été collectées auprès d'enfants et leurs parents, par le biais d'un questionnaire. Les enfants ont pris part à des épreuves de calcul selon leur niveau scolaire. Les résultats montrent que les enfants sénégalais (éducation transmissive) réussissent mieux en mathématiques que les enfants martiniquais. En Martinique, des écarts de performances apparaissent en faveur des zones non prioritaires. Les parents sénégalais rapportent une utilisation plus fréquente des nombres et du calcul mental dans la vie quotidienne que les parents martiniquais. De plus, on retrouve une corrélation entre la fréquence des activités ludiques et la performance mathématique. Le type de jeux influencerait en outre les performances mathématiques : les enfants jouant à des jeux spécifiquement numériques (manipulant les nombres) réussissent mieux que les enfants jouant à des jeux de plateau traditionnels. Nos résultats sont conformes à la littérature. Ils soulignent l'importance de ces activités et des interactions de qualité entre les enfants et leurs aidants.

Résumé traduit

Influence of social-school environment on children's mathematical performance has been reported in literature. Similarly, practice of digital activities at home would improve the numeracy skills of pre-school and primary school children. However, discrepancies appear regarding the influence of socioeconomic background on mathematical and mental calculation performance. This study proposes a cultural approach to mathematics and mental arithmetic by studying the impact of the context and play habits on the mathematical performance of 156 Senegalese and 257 Martinican children (from priority and non-priority education zones) in primary school (from 2d to 5th grade). Links between the specificity of teaching type, the socioeducational and sociocultural environment, activities practised at home and children's mathematical performance were examined. For this purpose, data were collected from children and their parents by means of a questionnaire. The children took part in calculation tests according to their school level. Results show that Senegalese children (transmissive education) perform better in mathematics than Martinican children. In Martinique, performance gaps appear in favour of non-priority areas. Senegalese parents report a more frequent use of numbers and mental arithmetic in daily life than Martinique parents. Furthermore, there is a correlation between the frequency of play activities and mathematical performance. The type of games also influenced mathematical performance: children playing specifically numerical games (manipulating numbers) were more successful than children playing traditional board games. Our results are in line with the literature. They underline the importance of these activities and of quality interactions between children and their caregivers.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Garçon, Manuel

AUTEUR

  • Pheulpin, Rachel
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/09/2026