Titre original :

Le dessin de l’enfant et/ou les traces graphiques comme outils thérapeutiques dans la prise en charge orthophonique de l’enfant entre deux et six ans

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; dessin ; graphisme ; langage oral ; outil thérapeutique
  • Speech therapy ; drawing ; drawing style ; oral language ; therapeutic tool
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_048
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le dessin et le langage oral sont deux formes d’expression utilisant des symboles pour communiquer, représenter des objets, exprimer des idées et émotions. Le développement du dessin et celui du langage se déroul e nt simultanément chez les enfants. Bien qu’il s’agisse de deux compétences distinctes, elles semblent étroitement liées et susceptibles d e s’accompagner mutuellement. Nous tentons à travers ce mémoire de déterminer dans quelle mesure le dessin et les traces graphiques sont utilisés dans la pratique orthophonique auprès d’enfants entre deux et six ans présentant un trouble du langage oral. N ous cherchons ainsi à cerner quels sont les bénéfices perçus, les motivations et/ou les freins ressentis quant à cette utilisation. Nous avons pour cela réalisé un questionnaire que nous avons partagé aux orthophonistes francophones. Si les résultats n’ont pas été étayés par des données statistiques, il est important de noter que la majorité des participants manifeste un intérêt pour cet outil tant lors du bilan orthophonique que p our la prise en soin des patients. Les principaux freins évoqu és par les professionnels sont le manque d’articles scientifiques, de matériel, de cours et de formations orthophoniques à ce sujet. Ainsi, certains répondants se disent gênés et insuffisamment légitimes pour utiliser le dessin et/ou les traces graphiques dans leurs prises en soin. Il serait particulièrement important de mener des recherches approfondies pour obtenir davantage de preuves sur l’efficacité thérapeutique du dessin enfantin et/ou des traces graphiques dans la prise en soin des troubles du langa ge oral chez l’enfant entre deux et six ans.

Résumé traduit

Drawing and oral language are two forms of expression using symbols to communicate, to represent objects, to expr ess ideas and emotions. The developpment of language and this of drawing unfold simultaneously in children. Even though it’s two distincts competences, they seem closely linked and likely to mutually support each other. Throug h this dissertation, we try to determin in which way drawing and graphic tracks are used in speech therapy practice to children between two and six years old with an oral language disorder. We search to discern which are the benefits detected, the motivati ons and/or brakes felt as for this use. To this end, we created a questionnaire that we shared with french speaking speech language pathologist. Although the results were not supported by statistical data, it is important to note that the majority of parti cipants showed an interest in this tool, both durin g the speech therapy assessment and in the care of the patients. The main obstacles mentioned by the professionals were the lack of scientific articles, materials, courses and speech therapy tr aining on this subject. Thus, some respondents said they were embarrassed and did not feel legitimate enough to use drawing and/or graphic tracks in their care. It would be particularly important to conduct further research to obtain more evidence on the t herapeutic effectiveness of child drawing and/or graphic traces in the treatment of oral language disorders in children between two and six years old.

  • Directeur(s) de mémoire : Gibaru, Ingrid

AUTEUR

  • Jouandon, Pauline