Titre original :

Développement des compétences lexicales : intérêt de la « Lecture dialogue » chez les enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; développement lexical ; lecture partagée ; lecture dialogue
  • Intellectual disability ; lexical development ; shared reading ; dialogic reading
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_047
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La déficience intellectuelle entraîne une altération du développement langagier, dont un retard des acquisitions lexicales. Une stimulation précoce paraît donc essentielle pour soutenir les capacités d’apprentissage de nouveaux mots. La lecture dialogue semble pertinente pour enrichir le stock lexical des enfants présentant une déficience intellectuelle. Cette lecture partagée autour de livres imagés se base sur des dialogues entre l’adulte et l’enfant. L’objectif est de favoriser les interactions et d’améliorer le langage. De nombreuses études ont montré l’intérêt de cette méthode auprès d’enfants au développement typique et d’enfants avec un retard langagier avéré. Elle est donc prometteuse pour répondre aux besoins langagiers spécifiques des enfants avec déficience intellectuelle. L’objectif de ce mémoire est d’apprécier les effets de la lecture dialogue sur le développement lexical de ces enfants : 89 participants ont été recrutés dans plusieurs IME pendant trois ans. Les enfants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : l’un entraîné de manière prédominante en vocabulaire, l’autre en syntaxe. Des épreuves spécifiques ont été conçues pour augmenter la sensibilité de notre étude. Une comparaison des performances entre le prétest et le post-test a permis d’objectiver des progrès lexicaux. Nos résultats démontrent une évolution significative des compétences lexicales chez les enfants avec une déficience intellectuelle. La dernière vague d’entraînement devrait permettre d’accroître la puissance de notre étude en augmentant la taille de l’échantillon. Cette méthode est transmissible aux professionnels ainsi qu’aux proches dans le cadre d’un partenariat parental.

Résumé traduit

Intellectual disability leads to impaired language development, including delayed lexical acquisition. Early stimulation therefore seems essential to support the ability to learn new words. Dialogue reading seems to be relevant to enrich the lexical stock of children with intellectual disabilities. This shared reading around picture books is based on dialogues between the adult and the child. The aim is to encourage interaction and improve language. Numerous studies have shown the interest of this method with typically developing children and children with a proven language delay. It is therefore promising for meeting the specific language needs of children with intellectual disabilities. The aim of this thesis is to assess the effects of dialogue reading on the lexical development of these children: 89 participants were recruited from several special educational schools for three years. The children were randomly divided into two groups: one trained predominantly in vocabulary, the other in syntax. Specific tests were designed to increase the sensitivity of our study. A comparison of the performances between the pre-test and the post-test made it possible to objectify lexical progress. Our results show a significant evolution of lexical skills in children with intellectual disabilities. The last wave of training should increase the power of our study by increasing the sample size. This method is transferable to professionals as well as to relatives in the context of a parental partnership.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Gomez, Nolwenn
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