Titre original :

Conseils et activités de stimulation en mathématiques à destination des parents d’enfant d’âge préscolaire : contribution à l’élaboration de la plateforme de prévention « LOLEMATH »

Mots-clés libres :
  • Stimulation ; compétences mathématiques précoces ; enfants d’âge préscolaire ; prévention ; environnement familial ; entraînement mathématique ; jeux de société
  • Stimulation ; early mathematical skills ; preschool children ; prevention ; family environment ; mathematical training ; board games
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Notre expérience avec les nombres commence dès la naissance. L’environnement familial est crucial pour le développement précoce des compétences mathématiques. C’est pourquoi il est important de stimuler l’enfant dès son plus jeune âge et d’aider les parents à maximiser les performances mathématiques de leur enfant. Notre mémoire s’inscrit dans une démarche de prévention et vise à fournir aux parents d’enfant d’âge préscolaire des conseils et activités de stimulation en mathématiques, scientifiquement validés, en réponse à un manque d’informations à leur intention. Pour ce faire, nous avons mené une revue de la littérature en sélectionnant 24 travaux répondant à nos critères de sélection. Parmi ces travaux, certains ont proposé diverses interventions, tandis que d’autres ont utilisé des questionnaires pour recueillir les activités pratiquées fréquemment à domicile. Des évaluations mathématiques ont permis de mesurer l’efficacité de chaque activité en regard des différentes compétences mathématiques. Nous avons observé que les jeux de plateau, les jeux mathématiques, le discours parental et d’autres activités diverses peuvent impacter positivement les habiletés mathématiques. Une influence notable du milieu socio-économique a aussi été observée, liée notamment aux attentes scolaires des parents. Suite à notre analyse, nous avons élaboré une synthèse des conseils et activités de stimulation précoce en mathématiques issus de la littérature. Cette dernière sera accessible sur le site « LOLEMATH » dans une rubrique dédiée aux parents.

Résumé traduit

Our experience with numbers begins at birth. The family environment is crucial for the early development of mathematical skills. Therefore, it is important to stimulate children from an early age and help parents maximize their child's mathematical performance. Our thesis is part of a preventive approach and aims to provide parents of preschool children with scientifically validated math stimulation advice and activities, addressing a lack of information for them. To achieve this, we conducted a literature review, selecting 24 works that met our selection criteria. Among these works, some proposed various interventions, while others used questionnaires to collect frequently practiced activities at home. Mathematical assessments allowed for measuring the effectiveness of each activity in relation to various math skills. We observed that board games, math games, parental discourse, and other diverse activities can positively impact mathematical abilities. A notable influence of the socio-economic background was also observed, particularly related to parents' academic expectations. Following our analysis, we have compiled a summary of advice and early math stimulation activities derived from the literature. This will be accessible on the "LOLEMATH" website in a section dedicated to parents.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Charlemagne, Fleur
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre