Titre original :

Composants cognitifs et linguistiques engagés dans la réussite de l’Alouette : création du protocole expérimental

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; tests ; lecture ; Alouette ; protocole expérimental
  • Speech therapy ; assessments ; reading ; Alouette ; experimental protocol
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la pratique orthophonique et en recherche, l’Alouette (Lefavrais, 1967, 2005) est l’un des tests de le cture les plus utilisés pour l’évaluation du langage écrit (Cavalli et al., 2018). Nous avons souhaité connaître les composants cognitivo linguistiques mobilisés lors de la lecture de ce texte, et savoir dans quelle mesure chacun d’entre eux était responsa ble de la réussite à ce test. Selon nous, différentes compétences interviennent lors de sa lecture : le décodage, la fluidité, la reconnaissance orthographique, le stock lexical, la compréhension morphosyntaxique et l'inhibition. Le but de ce mémoire était de concevoir le protocole expérimental permettant d’obtenir des données chiffrées et statistiques sur ces différents composants. Tout d’abord, nous avons conceptualisé l’expérience, puis nous avons soumis notre dossier au comité d’éthique de l’Université de Lille afin d’obtenir leur accord. Un essai pré expérimental auprès de deux participants scolarisés respectivement en classe de CE1 et CM2 nous a permis de vérifier la faisabilité des passations. Nous espérons que notre étude participera à combler un vid e scientifique et permettra aux cliniciens et chercheurs d’analyser plus finement les résultats des personnes à l’Alouette.

Résumé traduit

In clinical practice and research, the Alouette Test (Lefavrais, 1967, 2005) is one of the most commonly used reading tests for assessing written language (Cavalli et al., 2018). The aim of this study was to identify the cognitive linguistic components involved in reading this text and to deter mine the extent to which each of these components contributes to success on the test. We proposed that various competencies are involved in reading the Alouette Test, including decoding, fluency, orthographic recognition, lexical knowledge, morphosyntactic comprehension, and inhibition. The goal of this study was to design an experimental protocol that would provide quantitative and statistical data on these different components. W first conceptualized the experiment and then submitted our proposal to the e thics committee at the University of Lille to obtain their approval. A pre experimental trial with two participants, one in CE1 and once in CM2, allowed us to verify the feasibility of the protocol. We hope that our study will contribute to filing a scient ific gap and enable clinicians and researchers to more finely analyze the results of individuals on the Alouette Test.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Belkhodja, Inès
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