Titre original :

Intervention en lecture dialogue chez des enfants porteurs de déficience intellectuelle : effet de l’investissement des enfants sur leurs progrès lexicaux et morphosyntaxiques

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; langage oral ; investissement ; troubles du comportement ; troubles pragmatiques
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; spoken langage ; investment ; behavioural disorders ; pragmatic disorders
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_043
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La lecture dialogue est une méthode simple d’acquisition du langage, qui consiste à mettre l’enfant dans le rôle actif du conteur par l’intermédiaire de diverses stratégies de l’adulte (ex. reformulations, questions ouvertes, encouragements). Son efficacité n’a toutefois jamais été vérifiée auprès d’enfants porteurs de déficience intellectuelle (DI), pourtant concernés par des retards langagiers, dont des déficits lexicaux et morphosyntaxiques. Cette population est aussi à risque de moins s’investir dans l’activité de lecture dialogue, en raison de difficultés pragmatiques, attentionnelles et comportementales. Ce mémoire vise à étudier les progrès lexicaux et morphosyntaxiques des enfants porteurs de DI suite à des séances de lecture dialogue et l’effet de leur investissement sur ces progrès. La présente étude inclut 89 enfants porteurs de DI, répartis dans 2 groupes (vocabulaire et morphosyntaxe) auprès desquels des séances de lecture dialogue ont été menées. L’effet de la lecture dialogue a été mesuré au moyen de tests standardisés et d’épreuves spécifiques créées dans le cadre de cette étude. Une grille d’investissement de l’enfant a régulièrement été remplie par les intervenants durant la période d’entraînement. Les résultats montrent une progression significative des deux groupes concernant les épreuves spécifiques, particulièrement pour le lexique où la progression du groupe vocabulaire est significativement supérieure à celle du groupe syntaxe. Selon nos données, la lecture dialogue est une méthode efficace pour développer le langage aux niveaux lexical et morphosyntaxique auprès d’enfants porteurs de DI. En revanche, les mesures d’investissement ne sont pas corrélées significativement aux progrès langagiers des enfants. Les enfants présentant un investissement moindre progresseraient de la même façon que les autres. Ces résultats sont cependant à nuancer pour diverses raisons méthodologiques.

Résumé traduit

Dialogic reading is a simple method of language acquisition, which consists of putting the child in the active role of the storyteller through various adult strategies (e.g. rephrasing, openended questions, encouragement). However, its effectiveness has never been examined in children with intellectual disabilities (ID) who suffer from language delays, including lexical and morphosyntactic deficits. This population is also at risk of being less involved in the dialogic reading activity, due to pragmatic, attentional and behavioural difficulties. This master thesis aims to study the lexical and morphosyntactic progress of children with ID following dialogic reading sessions and the effect of their investment on their progresses. The study includes 89 children with ID, divided into two groups (vocabulary and morphosyntax) with whom dialogic reading sessions were conducted. The effect of dialogic reading was measured by means of standardised tests along with specific tests specially created for this study. A child investment scale was regularly filled in by the adult during the training period. Results showed a significant progression of both groups on the specific tests, particularly for the lexis for which the progression of the vocabulary group is significantly higher than that of the syntax group. According to our data, dialogic reading seems to be an effective method for developing vocabulary and morphosyntax skills of children with ID. Measures of investment are not significantly correlated with children's language progress. Children with a lower level of investment progressed in the same way as others. Theoretical and practical implications of these findings are discussed. Limitations of the study are also examined.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Augereau, Emma
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