Titre original :

Bilinguisme et diagnostic de trouble développemental du langage (TDL) : compétences morphosyntaxiques d’enfants bilingues français-basque entre 4 et 8 ans avec et sans TDL

Mots-clés libres :
  • Bilinguisme français-basque ; trouble développemental du langage ; morphosyntaxe ; diagnostic
  • French-basque bilingualism ; developmental language disorder ; morphosyntax ; diagnosis
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prise en compte du bilinguisme est indispensable dans le diagnostic du trouble développemental du langage (TDL) afin de le distinguer de difficultés langagières liées à un faible taux d’exposition à l’une des langues parlées par l’enfant. Le bilinguisme basque-français a été très peu étudié. Le premier objectif de ce mémoire était de réaliser une synthèse des caractéristiques des compétences morphosyntaxiques d’enfants bilingues français-basque au développement typique âgés de quatre à huit ans. Deuxièmement, nous avons tenté d’identifier des marqueurs morphosyntaxiques de TDL, spécifiques à la langue basque en cas de bilinguisme, à travers quatre études de cas. Nous avons utilisé le corpus des données normatives du test d’évaluation du langage oral en basque (HIGA 4-8), afin de synthétiser les compétences morphosyntaxiques des enfants bilingues franco-basque tout-venant. Puis, nous avons administré ce test et une tâche de répétition de phrases issue de l’outil LITMUS à quatre enfants ayant bénéficié d’un diagnostic de TDL. Leurs résultats ont ensuite été comparés à ceux d’enfants typiques bilingues de même âge et de même niveau de langage. Le taux d’exposition à la langue basque a été contrôlé via le questionnaire parental « HEGA » qui est une adaptation du PABIQ (Parents of Bilingual Children Questionnaire) à l’environnement sociolinguistique basque. . Les résultats suggèrent un écart important entre les performances des enfants TDL et des groupes contrôle au niveau de la production de verbes et de structures syntaxiques complexes (en particulier les structures interrogatives et relatives). La compréhension de verbes ne semble pas particulièrement fragilisée et la morphologie nominale est affectée pour certains enfants, mais les résultats sont hétérogènes. D’autres études avec des échantillons plus importants permettraient d’affiner ces résultats. Des analyses statistiques plus approfondies pourraient aussi permettre de généraliser les difficultés liées à un TDL en basque, à une population plus étendue.

Résumé traduit

Consideration of bilingualism is essential in the diagnosis of developmental language disorder (DLD) in order to distinguish it from language difficulties related to low exposure to one of the languages spoken by the child. Basque-French bilingualism has been little studied. The first objective of this dissertation was to synthesize the morphosyntactic skill characteristics of typically developing french-basque bilingual children aged four to eight years. Second, we attempted to identify morphosyntactic markers of DLD, specific to the basque language in bilingualism, through four case studies. We used the normative data corpus of the basque oral language assessment test (HIGA 4-8) to synthesize the morphosyntactic skills of french-basque bilingual children of all ages. We then administered this test and a sentence repetition task from the LITMUS tool to four children diagnosed with DLD. Their results were then compared to those of typical bilingual children of the same age and language level. The children's exposure to the basque was monitored via the HEGA parental questionnaire which is an adaptation of the PABIQ (Parents of Bilingual Children Questionnaire) to the Basque sociolinguistic environment. The results suggest a significant gap between the performance of DLD children and the control groups in the production of verbs and complex syntactic structures (especially interrogative and relative structures). Verb comprehension does not appear to be particularly impaired and nominal morphology is affected for some children, but the results are heterogeneous. Further studies with larger samples would allow for refinement of these results. Further statistical analysis could also allow the generalization of difficulties related to a DLD in basque to a larger population.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Pourquié, Marie

AUTEUR

  • Sasco, Nahia
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