Liens entre bégaiement et troubles de l’oralité alimentaire : état des lieux des pratiques orthophoniques concernant leur démarche évaluative
- Bégaiement ; troubles de l’oralité alimentaire ; orthophonie ; bilan ; état des lieux
- Stuttering ; feeding disorders ; speech therapy ; assessment ; state of the art
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_041
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 09/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’oralité alimentaire et l'oralité verbale sont liées tant au niveau neuroanatomique que par leur développement conjoint. La littérature scientifique a documenté que les perturbations de l’une de ces deux oralités peuvent se répercuter sur l’autre. Ce mémoire s’inscrit donc dans la thématique des liens entre le bégaiement, vu sous l’angle de l’oralité verbale, et les troubles de l’oralité alimentaire (TOA). Son objectif est de réaliser un état des lieux des pratiques des orthophonistes concernant leur démarche évaluative lors du bilan de bégaiement de l’enfant âgé de deux à six ans, en y questionnant la place réservée à l’investigation de l’oralité alimentaire au sein de celui-ci. Un questionnaire et cinq entretiens semi-dirigés individuels ont été mobilisés pour mener à bien cette étude. Bien que les TOA ne soient pas investigués systématiquement lors du bilan du bégaiement de l’enfant d’âge préscolaire, un intérêt certain pour les orthophonistes de croiser leurs regards sur leurs domaines de compétences a pu être mis en évidence par les résultats. Les orthophonistes se sont montrés demandeurs d’informations robustes à ce sujet, ce qui ouvre de nouvelles pistes de recherches, notamment en vue d’apporter des éléments concrets à la pratique orthophonique.
Résumé traduit
Feeding and verbal orality are neuroanatomically related and they develop jointly. The scientific literature has documented that a disorder in one of these two oralities can have repercussions on the other. This master’s dissertation therefore focuses on the links between stuttering, seen from the perspective of verbal orality, and feeding disorders. Its aim is to carry-out a state of the art of speech therapists' practices regarding to the stuttering assessment in children aged two to six years. The purpose of this survey is to find out if speech therapists investigate feeding orality in their stuttering assessment. A questionnaire and five individual semi-directed interviews were used to carry out this study. Although, feeding disorders are not systematically investigated during the assessment of stuttering in preschool children. However, the results show that speech therapists tend to cross-check their fields of expertise. Speech therapists are interested in more information about this subject. This opens new research prospects, especially to improve speech therapy practices.
AUTEUR
- Mourizat, Charlotte