Titre original :

L’enfant de moins de trois ans ou sans langage : pratiques orthophoniques en rééducation

Mots-clés libres :
  • Intervention précoce ; pratiques orthophoniques ; tout-petit ; sans langage ; observation directe
  • Early intervention ; speech therapy practices ; toddler ; without language ; direct observation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_035
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Au-travers de nos expériences cliniques, nous avons constaté que les orthophonistes étaient de plus en plus confrontés à la prise en soin du tout-petit ou de l’enfant sans langage. Néanmoins, la rééducation leur était souvent problématique. Le présent mémoire consiste à proposer une formalisation de la pratique ainsi que des solutions concrètes de rééducation concernant le jeune enfant avec peu ou pas de langage. Pour ce faire, nous avons mis en place la méthode de l’observation directe. Quatre tout-petits suivis en orthophonie dans le cadre d’un retard d’apparition du langage ou de difficultés langagières ont été recrutés. Un sujet initialement non-éligible à l’étude a été inclus afin que nous disposions davantage d’éléments à analyser. Ainsi, nous avons observé quatre prises en soin menées par trois orthophonistes sur une durée de dix-huit semaines. L’analyse des données a montré que la communication et le développement du lexique étaient les objectifs premiers des orthophonistes. Selon le type d’intervention, l’orthophoniste utilisait différents procédés comme le discours parallèle, la modélisation, l’élicitation et la reformulation, au cours d’activités ludiques. Elle employait également des signes et des gestes pour étayer les propos de l’enfant et renforçait positivement ses progrès. L’accompagnement parental variait selon l’enfant. Bien qu’il existe des limites concernant la généralisation des données, nous avons proposé une structuration de la prise en soin ainsi que des ressources pratiques en fonction du type d’intervention langagière. Les ressources comprennent notamment du matériel concret, les techniques et stratégies à instaurer ainsi que des exemples de mise en pratique.

Résumé traduit

Through our clinical experiences, we have observed that speech therapists are increasingly faced with the care of very young children or children without language. However, rehabilitation was often problematic for them. This thesis proposes a formalization of the practice as well as concrete rehabilitation solutions for young children with little or no language. To do this, we used direct observation. Four young children receiving speech therapy for delayed language development or language difficulties were chosen. An initially ineligible subject was included to provide us with more elements to analyze. Thus, we observed four interventions conducted by three speech therapists over a period of eighteen weeks. Data analysis showed that communication and vocabulary development were the primary objectives of the speech therapists. Depending on the type of intervention, the speech therapist used different processes such as parallel speech, modeling, elicitation, and reformulation during playful activities. They also used signs and gestures to support the child's speech and positively reinforce their progress. Parental support varied depending on the child. Although there are limits to the generalization of the data, we proposed a structured approach to care and practical resources according to the type of language intervention. Resources include concrete materials, techniques and strategies to establish, as well as examples of implementation.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Billas, Laurine