Hypothèse d’un déficit visuo-attentionnel chez l’enfant avec une dyslexie : étude préliminaire sur les liens entre les compétences d’empan visuoattentionnel et de lecture
- Empan visuo-attentionnel ; dyslexie ; enfant ; lecture
- Visual-attentional span ; dyslexia ; child ; reading
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_034
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 14/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
De nombreux travaux concernent l’hypothèse phonologique de la dyslexie chez les enfants. D’autres, qui soutiennent l’hypothèse visuo-attentionnelle axée sur un déficit de l’empan visuoattentionnel (EVA), ne proposent pas de tâches pures d’EVA, car la réponse, verbale, fait appel à des processus phonologiques. De ce fait, nous avons entrepris une étude préliminaire utilisant une tâche d’EVA en modalités langagière et non langagière dont la réponse est non verbale. Nous avons, dans un premier temps, défini la durée de présentation idoine des stimuli pour la tâche d’EVA adaptée aux enfants. Puis, nous avons cherché à déterminer la présence d’un déficit d’EVA chez les enfants avec une dyslexie pour la tâche d’EVA en modalités langagière et non langagière, mais aussi à observer un lien éventuel entre le déficit d’EVA et les compétences en lecture, en comparant un groupe d’enfants avec une dyslexie et un groupe contrôle apparié en âge. Nos premiers résultats démontrent que les enfants avec une dyslexie présentent des résultats inférieurs à ceux des enfants normo-lecteurs pour les épreuves de lecture. En revanche, nos résultats ne permettent pas de vérifier l’hypothèse visuo-attentionnelle. Notre travail établit des bases solides pour la poursuite de cette étude qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion pour le dépistage, le diagnostic, mais également pour la prise en charge de la dyslexie chez l’enfant.
Résumé traduit
Many works have been done on the phonological hypothesis of dyslexia in children. Others, which support the visual-attentional hypothesis based on a visual-attentional span (VAS) deficit, do not propose pure VAS tasks, because the verbal response involves phonological processes. Therefore, we undertook a preliminary study using a VAS task in language and non-language modalities with a nonverbal response. First, we defined the appropriate stimulus presentation time for the child-adapted VAS task. Then, we sought to determine the presence of a VAS deficit in children with dyslexia for the VAS task in language and non-language modalities, but also to observe a possible link between the VAS deficit and reading skills, by comparing a group of children with dyslexia and an agematched control group. Our initial results show that children with dyslexia have lower scores on reading tests than children with normal reading ability. However, our results do not allow us to confirm the visual-attentional hypothesis. Our work establishes a solid basis for the continuation of this study which aims to open new perspectives for the screening, the diagnosis, but also for the management of dyslexia in children.
AUTEUR
- Besse Armisen, Ambre