Titre original :

Emergence du langage oral : conseils de stimulation à destination des parents Revue systématique de la littérature

Mots-clés libres :
  • Développement du langage oral ; intervention précoce ; pratiques parentales ; préscolaire ; revue systématique
  • Language development ; early intervention ; parenting ; preschool ; systematic review
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Des modifications récentes ont été apportées à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) en orthophonie. Ces changements sont destinés à promouvoir l’intervention précoce pour les enfants de moins de trois ans et à améliorer la prise en charge des enfants âgés de trois à six ans présentant des troubles du langage oral et de la communication. A travers ce mémoire, nous nous intéressons à l’intervention précoce concernant le développement du langage oral chez l’enfant de zéro à six ans. Cette étude vise à réaliser une revue systématique de la littérature sur l’émergence du langage oral pour recueillir des conseils de stimulation à destination des parents. Pour cela, une revue systématique de la littérature a été menée afin d’obtenir des données scientifiques récentes et probantes pour répondre au critère de pratique fondée sur les preuves. Pour répondre à cette problématique, nous avons effectué une revue systématique de la littérature sur les bases de données informatisées Google Scholar, Lillocat, PubMed, Science Direct et Web of Science. Douze articles ont été sélectionnés pour revue à l’issue du processus de sélection. Les résultats de notre revue systématique montrent l’impact de l’environnement familial sur le langage oral et proposent un état des lieux des activités pratiquées à la maison pour développer le langage oral. La notion d’intervention précoce est également retenue dans ces différents articles. Grâce à ces résultats, il est possible de recueillir des données actuelles et internationales sur les facteurs favorisant le développement du langage oral.

Résumé traduit

Recent changes have been made to the Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) for speech-language pathology. These changes are intended to promote early intervention for children under the age of three and to improve the management of children aged three to six with oral language and communication disorders. In this dissertation, we focus on early intervention for oral language development in children from birth to age six. The aim of this study is to carry out a systematic review of the literature on the emergence of oral language in order to gather advice on stimulation for parents. For this purpose, a systematic review of the literature was conducted in order to obtain recent scientific data and evidence to meet the criteria of evidence-based practice. To address this issue, we conducted a systematic review of the literature on the computerized databases Google Scholar, Lillocat, PubMed, Science Direct, and Web of Science. Twelve articles were selected for review after the screening process. The results of our systematic review show the impact of the home environment on oral language and provide an overview of home-based activities for oral language development. The notion of early intervention is also retained in these different articles. With these results, it is possible to gather current and international data on the factors promoting oral language development.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Bernard, Clémentine