Titre original :

L’effet de la lecture dialogue sur le développement morphosyntaxique expressif d’enfants avec une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; morphosyntaxe ; production
  • Intellectual disability ; dialogue reading ; morphosyntax ; production
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_031
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 13/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En cas de déficience intellectuelle, l’ensemble du développement langagier est impacté. Une méthode d’éducation langagière, la lecture dialogue, a obtenu des résultats prometteurs pour stimuler le développement linguistique d’enfants issus de milieux défavorisés. L’objectif de ce mémoire est d’étudier les effets de cette méthode sur les capacités de production morphosyntaxique d’enfants avec une déficience intellectuelle. Pour cela, 89 enfants scolarisés en Instituts Médicaux-Educatifs et âgés de 5 à 12 ans ont été identifiés et entraînés durant 9 semaines. L’entraînement a porté sur le lexique ou la morphosyntaxe, selon le groupe d’appartenance. Durant les séances individuelles, des livres imagés contenant un vocabulaire précis ou des structures syntaxiques cibles (négation, pronoms il et elle, propositions relatives en qui) ont été lus avec les enfants en utilisant les composants de la méthode de lecture dialogue. Avant et après l’intervention, les capacités langagières, intellectuelles et mnésiques des participants ont été évaluées à l’aide d’épreuves standardisées et spécifiques. Les enfants obtiennent globalement de meilleurs résultats à l’épreuve spécifique de production morphosyntaxique après l’entraînement. Les progrès réalisés par le groupe Syntaxe portent principalement sur la production des structures négatives, puis sur les pronoms, et enfin sur les propositions subordonnées relatives en qui. Les analyses ont révélé une corrélation positive entre mémoire auditivo-verbale et capacités morphosyntaxiques initiales. En revanche, l’existence d’une corrélation entre mémoire auditivo-verbale et progrès morphosyntaxiques n’a pas pu être mise en évidence. Ces résultats sont prometteurs et encouragent l’utilisation de la lecture dialogue en structures pour stimuler le langage de ces enfants.

Résumé traduit

In case of intellectual disability, the entire language development is impacted. A language education method, called “dialogue reading”, has shown promising results in stimulating the language development of children from disadvantaged backgrounds. The objective of this master is to investigate the effects of this method on the morphosyntactic production abilities of children with intellectual disabilities. For this purpose, 89 children aged 5 to 12, attending special education schools, were identified and trained during 9 weeks. The training focused on vocabulary or morphosyntax, depending on the group they belonged to. During the individual sessions, picture books containing specific vocabulary or target syntactic structures (negation, pronouns “he” and “she”, relative clauses with “who”) were read with the children using the dialogic reading method components. Before and after the intervention, the language, intellectual and mnemonic abilities of the participants were assessed using standardized and specific tests. The children generally showed better results on the specific morphosyntactic production test after training. The progress made by the Syntax group was mainly in the production of negative structures, followed by pronouns, and finally by relative subordinate clauses with “who”. The analysis revealed a positive correlation between auditory-verbal memory and initial morphosyntactic abilities. However, the existence of a correlation between auditory-verbal memory and morphosyntactic progress could not be established. These results are promising and encourage the use of dialogue reading by parents of children with intellectual disability as well as teachers and educators working in special education schools.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Barbaray, Lison
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