Titre original :

Comment mieux accueillir les enfants porteurs d'un TOA en restauration collective dans les écoles ? : enquête sur le partenariat entre orthophonistes et employés de restauration dans les écoles maternelles et primaires : l'exemple de la ville de Ronchin

Mots-clés libres :
  • Troubles de l'Oralité Alimentaire (TOA) ; partenariat ; restaurant scolaire ; état des lieux ; prévention
  • Oral Feeding Disorders (OFD) ; partnership ; school restaurant ; state of play ; prevention
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_029
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 07/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le domaine des Troubles de l'Oralité Alimentaire (TOA) est désormais largement exploré en orthophonie, mais un enjeu demeure, celui de pouvoir influer sur le milieu écologique des jeunes patients. Dans le champ des TOA, la sphère familiale est le premier lieu de remédiation et de partenariat. La cantine constitue un second milieu écologique porteur d'enjeux importants dans le développement alimentaire des enfants. Ce lieu est pourtant moins accessible aux orthophonistes, en raison d'un manque de temps pour les employés, d'une absence de procédures, et du poids du secret professionnel sur le partage d'information. Toutefois, le personnel a le pouvoir d'inscrire l'accompagnement de l'enfant dans un cercle vertueux de découvertes et plaisirs lors du déjeuner, plutôt que dans un cercle négatif où se mêlent craintes et refus alimentaires. Les orthophonistes disposent du Projet d'Accueil Individualisé, coordonné par le médecin scolaire, qui précise les adaptations nécessaires à l'accueil d'un enfant en collectivité, notamment à la cantine. Néanmoins, les orthophonistes n'ont pas nécessairement de retour de l'efficacité de ces aménagements. Avec cette étude, nous souhaitions observer les modalités de transmission d'informations et de partenariat autour d'enfants porteurs de TOA, entre le personnel et les orthophonistes. Grâce à notre questionnaire diffusé auprès du personnel de Ronchin, nous avons fait l'état des lieux de leurs représentations et connaissances des TOA, et de l'accueil mis en place à la cantine. Nous avons conclu à une demande unanime de formation et de partenariat pour l'accueil d'enfants porteurs de TOA, et une action de sensibilisation portée par l'association « Parlons-en ! » est envisagée.

Résumé traduit

The field of Oral Feeding Disorders (OFD) is now widely explored in speech therapy, but one challenge remains: to be able to influence the ecological environment of young patients. In the field of OFD, the family sphere is the first place of remediation and partnership. The canteen is a second ecological environment that is important for the development of children's diet. However, this setting is less accessible to speech therapists due to a lack of staff time, a lack of procedures and the weight of professional secrecy on information sharing. However, staff have the power to put the child's support into a virtuous circle of discovery and enjoyment at lunch, rather than a negative circle of fear and food refusal. Speech therapists have at their disposal the Individualized Welcome Project, coordinated by the school doctor, which specifies the adaptations necessary for the reception of a child in the community, particularly at the canteen. Nevertheless, speech therapists do not necessarily have feedback on the effectiveness of these adaptations. With this study, we wanted to observe the modalities of information transmission and partnership around children with OFD, between the staff and the speech therapists. Thanks to our questionnaire distributed to the staff of Ronchin, we took stock of their representations and knowledge of OFD, and the reception set up in the canteen. We concluded that there was a unanimous demand for training and partnership for the reception of children with OFD, and an awareness-raising action carried out by the association “Parlons-en!” is envisaged.

  • Directeur(s) de mémoire : De Weireld, Anne-Sophie ; Meerschman, Géry

AUTEUR

  • Nguyen, Maëlys