Titre original :

Conception d’un fascicule de présentation de la lecture dialogue : enjeux de cette méthode sur les habiletés langagières des enfants présentant une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Trouble du développement intellectuel ; lecture dialogue ; fascicule ; lexique ; morphosyntaxe
  • Intellectual developmental disorder ; booklet ; dialogic reading ; vocabulary ; syntax
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2023_027
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 14/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le trouble du développement intellectuel (TDI) engendre des difficultés langagières qui altèrent la qualité de vie des personnes concernées. Il est donc primordial de soutenir précocement le développement langagier des enfants présentant un TDI. La lecture dialogue (LD) est une méthode de stimulation langagière ludique dont les bienfaits ont été démontrés auprès d’enfants typiques. Son efficacité n’a cependant pas encore été attestée chez les enfants présentant un TDI. L’enjeu de cette étude est d’évaluer les effets de la LD sur les habiletés lexicales et morphosyntaxiques des enfants présentant un TDI. Le présent mémoire comporte deux objectifs : participer une étude expérimentale et concevoir un fascicule de présentation de la méthode LD. L’étude interventionnelle a permis d’examiner les effets de la LD sur les compétences langagières de 89 enfants présentant un TDI. Après avoir été recrutés au sein d’Instituts Médico-Pédagogiques, les enfants ont été répartis aléatoirement en deux groupes : le groupe Vocabulaire et le groupe Syntaxe. Chaque groupe a bénéficié de séances de LD axées de manière prédominante sur le lexique ou la morphosyntaxe. Leurs performances ont ensuite été analysées et comparées. Les résultats suggèrent que la LD est un support propice aux acquisitions langagières en contexte de TDI. En collaboration avec M. Paquignon, un livret explicatif de la méthode LD a été élaboré. Ce fascicule comporte des informations sur l’enjeu du développement langagier et explicite les modalités d’intervention de la LD. Cet outil permettra, nous l’espérons, de transmettre la méthode LD aux professionnels et aux parents susceptibles de la mettre en pratique.

Résumé traduit

Intellectual developmental disorder (IDD) causes language difficulties that damage the quality of life of those affected. It is therefore essential to support the language development of children with IDD at an early stage. Dialogic reading (DL) is a recreational method of language stimulation that has been shown to be beneficial for typical children. However, its effectiveness has not yet been proven in children with IDD. The purpose of this study is to demonstrate the benefits of DL on the language skills of children with IDD. This study has two targets : to participate in an experimental investigation and to design a booklet presenting the DL method. The intervention study examined the effects of DL on the language skills of 89 children with IDD. After being carefully selected in special education schools, these children were randomly divided into two groups : the Vocabulary group and the Syntax group. Each group received DL sessions that were mainly focused on vocabulary or morphosyntax. Their scores were then analyzed and compared. The results suggest that DL is a useful tool for language acquisition in the context of IDD. In collaboration with M. Paquignon, an explanatory booklet of the DL method was designed. This booklet contains informations on the issue of language development and explains the application principles of DL. We hope that this booklet will allow us to transmit the method to professionals and parents who are likely to put DL into practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Lesueur, Léane
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