Prise en charge orthophonique des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance : création d’une plaquette d’informations à destination des assistants familiaux
- Orthophonie ; Aide Sociale à l’Enfance ; assistants familiaux ; langage, prévention
- Speech therapy ; Child Welfare system ; foster family ; language ; prevention
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2023_026
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 16/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Le développement affectif joue un rôle très important dans le développement des habiletés langagières de l’enfant, c’est pourquoi on retrouve une plus grande prévalence des troubles du langage chez les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance que chez les enfants tout-venant. Les personnes accueillant ces enfants, les assistants familiaux, estiment ne pas avoir suffisamment d’informations sur le développement du langage ni sur la façon de soutenir cet apprentissage. Pourtant les assistants familiaux jouent un rôle central dans le dépistage précoce des difficultés de langage et dans le soutien du développement langagier des enfants qu’ils accueillent. Afin de répondre à ce besoin d’informations, nous avons créé une plaquette sur le développement du langage et ses troubles. L’objectif de ce mémoire était d’élaborer un outil fonctionnel. Dans cette optique, nous avons diffusé un questionnaire à destination des assistants familiaux. L’analyse des 150 réponses obtenues a permis l’élaboration d’une plaquette dans laquelle il est possible de trouver une frise chronologique synthétisant les grandes étapes du développement du langage oral ainsi que des pistes pour favoriser les interactions verbales avec l’enfant illustrées par des exemples concrets de la vie quotidienne. Une partie de la plaquette détaille les troubles pris en charge par l’orthophoniste ainsi que des conseils concernant la démarche pour effectuer un bilan auprès de ce professionnel.
Résumé traduit
Emotional development plays a very important role in the development of a child’s language skills, which is why there is a larger prevalence of language disorders in foster children than in general population. The people who take care of these children, the foster family, feel that they do not have enough knowledge about language development. Yet foster families play a central role in the early identification of language difficulties and in supporting the language development of the children they care for. In order to meet this need for information, we created a brochure on language development and disorders. The objective of this master’s dissertation was to develop a functional tool. To this end, we distributed a survey to foster families. The analysis of the 150 answers obtained allowed the development of a brochure where it is possible to find a timeline summarizing the main stages of oral language development as well as advice to promote verbal interactions with the child on a daily basis. These tips are illustrated by concrete examples. A section of the booklet details the disorders treated by the speech therapist as well as advice on how to go about scheduling an appointment with this professional.
AUTEUR
- Le Moaligou, Morgane