Titre original :

L’évaluation des compétences discursives des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer : revue de la portée et extraction de critères de jugement pour la pratique professionnelle

Mots-clés libres :
  • Maladie d’Alzheimer ; trouble cognitif léger ; évaluation ; discours
  • Alzheimer’s disease ; mild cognitive impairment ; assessment ; discourse ; connected speech
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_093
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 03/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Contexte : L’évaluation critériée statique et standardisée du discours est fortement recommandée dans le cadre de la Maladie d’Alzheimer (MA) afin de caractériser les variations langagières au cours de l’évolution de la maladie et d’évaluer les effets d’une intervention. L’objectif de la présente étude est de résumer les données de la littérature et de cerner les critères de jugement valides ainsi que les tâches discursives pertinentes qui puissent décrire l’évolution des troubles langagiers et communicationnels dans la MA pour le clinicien. Méthode : La méthodologie utilisée est la revue de portée et la synthèse narrative. A partir des 48 articles retenus, nous avons extrait les données descriptives de 61 études. Résultats : Nos résultats montrent que les mesures discursives sont celles qui sont le plus fréquemment retrouvées et obtiennent, comme celles en fluence, le plus de résultats significatifs et homogènes. Les mesures en discours/pragmatique permettent d’objectiver le déficit au niveau de la cohérence et de l’information. Les mesures en fluence permettent de mettre en évidence les difficultés communicationnelles au niveau du manque du mot. Les résultats varient toutefois selon le type de tâches proposées ainsi que du degré de sévérité du trouble. Discussion : Au regard de ces résultats, nous avons formulé des recommandations et avons illustrées leur application à l’aide d’un cas clinique fictif. Notre revue souligne l’importante diversité méthodologique des études sélectionnées, le manque de données longitudinales ainsi que le besoin de développer des études utilisant une terminologie commune et fournissant des définitions opérationnelles de chaque mesure.

Résumé traduit

Background: Standardized static criterion-referenced speech assessment is strongly recommended in Alzheimer's disease (AD) to characterize language variations throughout the disease and evaluate the effects of an intervention. The purpose of this study is to summarize the literature and identify valid assessment criteria and relevant discourse tasks that can describe the evolution of language and communication disorders in AD for the clinician. Method: The methodology used was a scoping review and a narrative synthesis. From the 48 papers included, we extracted descriptive data from 61 studies. Results: Our results show that discourse measures are the most frequently found and obtain, as fluency measures, the most significant and homogeneous results. The discourse/pragmatics measures enable us to objectify the coherence and information levels deficit. Fluency measures allow us to highlight communication difficulties with word-finding difficulties. However, the results vary according to the type of tasks proposed and the degree of severity of the disorder. Discussion: Based on these results, we formulated recommendations and illustrated their application using a fictitious clinical case. Our review points out the critical methodological diversity, the lack of longitudinal data, and the need to develop studies using common terminology and provide operational definitions of each measure.

  • Directeur(s) de mémoire : Cattini, Julie ; Duboisdindien, Guillaume

AUTEUR

  • Kieu, Mireille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/01/2025