Titre original :

Les difficultés alimentaires chez le nourrisson au biberon : les adaptations et facilitations dans le soin en orthophonie

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; troubles alimentaires pédiatriques ; succion ; biberon ; adaptations ; facilitations
  • Speech therapy ; paediatric feeding disorders ; sucking ; bottle feeding ; adaptations ; facilitations
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_035
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 02/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Un bébé né à terme possède toutes les aptitudes requises pour s'ajuster à son mode d'alimentation. Cependant, il est possible que certains nourrissons alimentés au biberon rencontrent des difficultés de succion. L'orthophoniste, formé.e à l'accompagnement et à la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques, apparaît comme le professionnel de choix pour accompagner ces nourrissons. L'objectif de ce mémoire est de rechercher dans la littérature scientifique, les adaptations et facilitations pour améliorer la succion nutritive du nourrisson alimenté au biberon. Afin de répondre au mieux à notre problématique, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature, en fondant nos recherches sur trois bases de données : PubMed, ScienceDirect et l'American Speech-Hearing-Language Association (ASHA). À l'issu de nos recherches, 40 articles ont été retenus et ont fait l'objet d'une analyse précise, tant sur leur nature que sur leur contenu. Des adaptations et facilitations ont été retrouvées sur l'outil biberon, ainsi que sur les stimulations proposées aux nourrissons pour améliorer sa succion nutritive au biberon.

Résumé traduit

A full-term baby has all the skills needed to adjust to feeding. However, it is possible that some bottle-fed infants may experience sucking difficulties. The speech and language therapist, trained in the care of oral feeding disorders, is the professional of choice to assist these infants. The aim of this dissertation is to search the scientific literature for adaptations and facilitations to improve the nutritional sucking of bottle-fed infants. In order to answer our question as well as possible, we carried out a systematic review of the literature, basing our research on three databases: PubMed, ScienceDirect and the American Speech-Hearing-Language Association (ASHA). Following our search, 40 articles were selected for detailed analysis, both in terms of their nature and content. Adaptations and facilitations were found on the bottle feeding tool, as well as on the stimuli offered to infants to improve their sucking from the bottle.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey ; Lesecq-Lambre, Emeline

AUTEUR

  • Vimont, Anatoline
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