Titre original :

Bilan de cognition mathématique : création d’une tâche permettant d’évaluer la ligne numérique mentale

Mots-clés libres :
  • Cognition mathématique ; ligne numérique mentale ; évaluation ; tâche d’estimation ; ligne numérique verticale
  • Mathematical cognition ; mental number line ; evaluation ; estimation task ; vertical number line
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_095
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 06/09/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’évaluation des habiletés mathématiques constitue une nécessité pour les orthophonistes qui sont amenés à diagnostiquer le trouble des apprentissages mathématiques, et disposent de peu d’outils d’évaluation. A partir de ce postulat, le projet de création d’une nouvelle batterie d’évaluation de la cognition mathématique est né. Ce présent mémoire s’inscrit dans la continuité d’un travail réalisé précédemment afin de proposer une tâche d’estimation sur ligne numérique. La ligne numérique mentale est une représentation mentale des quantités sous forme d’échelle de la chaîne numérique. Elle permet de manipuler les informations numériques et de comparer rapidement des quantités. Elle serait habituellement horizontale et orientée de gauche à droite mais pourrait être inversée et manipulée grâce aux apprentissages. Un déficit d’accès à ces représentations numériques mentales serait mis en cause dans le trouble des apprentissages mathématiques. Ainsi, la tâche d’estimation sur ligne numérique est une épreuve fréquemment utilisée pour évaluer l’accès aux représentations numériques mentales. Au cours de ce travail, nous avons résumé les épreuves d’estimation sur ligne numérique proposées dans des outils d’évaluation existants. Ensuite, nous avons proposé un questionnaire afin d'interroger les données théoriques décrites antérieurement et définir certains critères pour concevoir notre tâche. Enfin, nous avons informatisé l’ébauche d’une tâche d’estimation sur lignes numériques horizontales et verticales. Pour intégrer une batterie d’évaluation de la cognition mathématique, cette épreuve devrait être soumise à une standardisation et une normalisation.

Résumé traduit

The assessment of mathematical skills is a necessity for speech-language therapists. Though they are called upon to diagnose mathematical learning disorder, they have few assessment tools at their disposal. Based on this assumption, the project creation of a new battery for evaluating mathematical cognition was born. This memoire is a continuation of a previous work to propose a number line estimation task. The mental number line is a mental representation of quantities in the form of a numerical chain scale. It allows to manipulate numerical information and to quickly compare quantities. It is usually horizontal and oriented from left to right but can be reversed and manipulated through learning. A deficit in access to these mental numerical representations would be implicated in the mathematical learning disorder. Thus, the number line estimation task is a test frequently used to evaluate the access to mental numerical representations. In the course of this work, we detailed numerical line estimation tests proposed in existing assessment tools. Then, we proposed a survey in order to query the theoretical data previously described and to define some criteria to design our task.. Finally, we computerized the draft of a horizontal and vertical number line estimation task. In order to include a battery for the assessment of mathematical cognition, this task would have to undergo standardization and normalization.

  • Directeur(s) de mémoire : Fragnon, Sophie ; Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Ramani, Mylène
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