Titre original :

L’influence du feed-back video pendant un cycle de travail sur l’animation offensive.

Mots-clés libres :
  • Football ; retours vidéo ; feed-back ; jeunes ; animation offensive
  • Football ; feed-back video ; young ; offensive animation
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_019
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 29/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectif : L’objectif de ce mémoire est de mesurer l’impact des retours vidéo pendant un cycle de travail sur l’animation offensive en football. Pour cela plusieurs critères de l’animation offensive sont quantifiés dans le but de constater une évolution. Méthode : Le mémoire s’est déroulé avec la catégorie U13 de l’US Lesquin. Deux groupes de six joueurs offensifs sont constitués. Une fois par semaine un groupe va recevoir un retour vidéo sur la séance d’entraînement précédente pendant six semaines, incluant le pré-test et le post-test. Les retours vidéo se sont effectués avec une pédagogie active, le but était de sollicité les joueurs par le questionnement et d’avoir un débat d’idées. Le test correspond à une situation de football avec une attaque constituée des six joueurs offensifs contre trois défenseurs sur un demi-terrain. La situation est filmée avec une caméra G-EYE 900 situé à quatre mètres de hauteur. Plusieurs critères sont quantifiés, le nombre de passes réussies, le nombre de passes ratées, le nombre de tir non cadrés, le nombre de tir cadrés, le nombre de buts et, le temps par action en secondes. Le protocole est donc constitué du pré-test suivi de quatre séances d’entraînement sur l’animation offensive et le post-test. Résultats : Nous avons constaté une amélioration significative du nombre de passes réussies pour le groupe contrôle et pour le groupe expérimental. Pour les autres critères quantifiés, nous n’avons remarqué aucune amélioration grâce aux retours vidéo. Il n’y a donc pas d’effets du protocole. Conclusion : Ces résultats montrent qu’avec les 6 semaines de protocole avec les séances d’entraînement et les retours vidéo, nous ne parvenons pas à améliorer notre animation offensive. Seul le nombre de passes réussis s’est amélioré pour le groupe expérimental mais aussi pour le groupe contrôle. Le protocole n’a pas d’effet sur le nombre de passes ratées, le nombre de tir non cadrés, nombre de tir cadrés, sur le nombre de buts et sur le temps pour finir l’action.

Résumé traduit

Objective: The aim of this study is to measure the impact of video feed-back during a training period on the offensive animation in football. Several criteria of the offensive animation are quantified in order to note an improvement. Method: This study took place with the under thirteen of the US Lesquin. Two groups of six offensive players were constituted. One a week, one group will receive a video feed-back on the previous training session during six weeks, including the pre-test and the post-test. The video feed-back was done with an active pedagogy, the goal was to solicit the players by questioning and have a debate of ideas. The test was a football situation with an attack of six players versus three defenders on a half-field. The situation was filmed with a G-EYE 900 camera located at a height of four meters. Several criteria are quantified, the number of successful passes, the number of missed passes, the number of shots off target shot, the number of shots on target, the number of goals and the time per action in seconds. The protocol was constituted of the pre-test followed by four training session on the offensive animation and the post-test. Results: We found a significative improvement for the number of successful passes for both groups, the control group and the experimental group. For the others criteria, we don’t have any significative improvement with the feed-back video. Thus, there is no effects of the protocol. Conclusion: These results show that with the six weeks of protocol with training sessions and video feedback, we are not able to improve our offensive animation. Only the number of successful passes improved for the experimental group but also for the control group. The protocol has no effect on the number of missed passes, the number of shots off target, the number of shots on target, the number of goals and the time to finish the action.

  • Directeur(s) de mémoire : Lefevre, Franck
  • Membre(s) du jury : Coquart, Jérémy

AUTEUR

  • Bouvelle, Thomas
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Accès libre