L'impact de la fonction motivationnelle de l'imagerie mentale et de la fixation d'objectifs sur la motivation et les performances des grimpeurs
- Motivation ; imagerie mentale ; fixation d’objectif ; performance ; escalade
- Motivation ; mental imagery ; goal setting ; performance ; climbing
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2022_029
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 29/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
- Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux
Résumé
Objectif / Hypothèses : Les deux objectifs de ce travail seront dans un premier temps de déterminer si la fonction motivationnelle de l’imagerie mentale combinée à la fixation d’objectifs permet d’améliorer le profil motivationnel des grimpeurs (c’est-à-dire obtenir une motivation plus autodéterminée), et si cela permet d’améliorer les performances. Problématique : Quel est l’impact de la fonction motivationnelle de l’imagerie mentale et de la fixation d’objectifs sur la motivation et les performances des grimpeurs ? Méthode : Douze grimpeurs de compétition répartis en deux groupes homogènes, (en termes de niveau d’escalade), ont participé à une étude comportant 8 séances d'entraînement en imagerie mentale. Pour ce protocole, nous avions deux groupes. Le premier expérimental (Exp) ayant travaillé sur la fixation d’objectifs et ayant suivi 8 séances d’imagerie mentale orientées vers la motivation. Et un second, contrôle (Ctr) n’ayant effectué aucune séance d’imagerie mentale, ni de fixation d’objectifs. Les séances d’imageries mentales avaient lieu de manière individuelle pendant des sessions de 7 minutes en début de séance. Les 12 grimpeurs ont effectué un test (EMS-28) pour évaluer leur motivation avant (S1) et après le protocole (S10). Ils ont également réalisé un test pour évaluer la performance (circuit de 3 blocs) avant et après le protocole. Résultats : L’étude a mis en évidence que le protocole suivi par le groupe Exp a permis aux grimpeurs d’améliorer leur motivation autonome (c’est-à-dire, une motivation intrinsèque élevée, motivation extrinsèque moyenne et amotivation faible), notamment en augmentant la motivation intrinsèque liée à la connaissance et en diminuant les motivations extrinsèques identifiée et introjectée. En ce qui concerne les autres motivations, elles ont conservé le même score (motivation intrinsèque liée à la stimulation et à l’accomplissement, la motivation extrinsèque à régulation externe et l’amotivation). En revanche, nos résultats ne permettent pas de montrer une amélioration des performances des grimpeurs. Nous devons interpréter les résultats en prenant en compte certaines limites qui ont pu influencer l’analyse, notamment concernant l’effectif, le temps disponible, le niveau hétérogène des grimpeurs et un test pour les performances inadaptées.
Résumé traduit
Objectives / Hypotheses : The two aims of this work were firstly to determine whether the motivational function of mental imagery combined with goal setting could improve the motivational profile of climbers (i.e., obtain a more self-determined motivation), and secondly whether this could improve climbing performance. Problem : The impact of the motivational function of mental imagery and goal setting on the motivation and performance for a group of competitive climbers. Method : 12 competitive climbers were divided into two homogeneous groups (in terms of climbing level), and participated in a study involving 8 sessions of mental imagery training. For this protocol, we had an experimental group (Exp) that worked on goal setting during one session (S1) and underwent 8 sessions of motivation-oriented mental imagery. The second group was a control group (Ctr) that did not perform any mental imagery sessions, and did not perform the goal-setting work. The mental imagery sessions took place individually during 7-minute sessions at the beginning of the climbing sessions. The 12 climbers completed a test (EMS-28) in order to assess their motivation before (S1) and after the protocol (S10). They also performed a test to assess performance (a circuit of 3 boulders) before and after the protocol. The problems of both circuits were different but we made sure to keep the same level of difficulty. Results : The study showed that the protocol followed by the Exp group allowed the climbers to improve their autonomous motivation (high intrinsic motivation, medium extrinsic motivation and low amotivation), in particular by increasing the intrisic motivation linked to knowledge and by decreasing the identified and introjected extrinsic motivations, and the amotivation kept a very low score. On the other hand, our results do not allow us to show an improvement in climbers' performance. We must interpret the results taking into account certain limitations that may have influenced the analysis, particularly concerning the number of climbers, the time available for mental preparation during training sessions and the heterogeneous level of the climbers.
AUTEUR
- Nécol, Paloma