Titre original :

L’impact de la communication de l’éducateur sur la gestion du stress, la confiance en soi et la peur de décevoir dans le football féminin sur des U11 (9-10 ans).

Mots-clés libres :
  • Communication ; confiance en soi ; gestion du stress ; peur de décevoir ; football
  • Communication ; self-confidence ; stress management ; fear of disappointment ; football
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_016
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 28/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectifs : L’objectif général de ce mémoire est de voir l’impact de la communication d’un éducateur sportif sur un groupe de sportives de 9-10 ans au football. Il est aussi de voir s’il existe un impact de cette communication sur les habiletés des jeunes filles tels que la gestion du stress, la confiance en soi et la peur de décevoir. Enfin, comparer les effets du travail de communication entre le groupe expérimental et le groupe témoin. Méthode : 29 sujets répartis avec 15 sujets dans le groupe expérimental et 14 sujets dans le groupe témoin, les sujets sont tous féminins. Elles ont 1 séance d’entraînement par semaine pour le groupe expérimental. Le protocole est le suivant : pré-tests avec un questionnaire sur chaque habiletés, réalisé sur la base de l’OMSAT, adapté à l’âge des joueuses, puis 8 semaines d’entraînement avec un travail sur la communication de l’éducateur sur le groupe pour voir l’impact, puis identique pour le post-test. Résultats : Les données étant normales et homogènes (test de Shapiro-Wilks et de Levene), un test t de Student de comparaison de deux moyennes sur échantillons appariées a été réalisé, pour la confiance en soi. Pour la gestion du stress et la peur de décevoir, un test Wilcoxon apparié a été utilisé. Il n’existe aucune amélioration significative sur la gestion du stress et la peur de décevoir. En revanche, une amélioration significative (p<0.05) sur la confiance en soi (p=0,04). Ces tests ont été réalisés sur le groupe expérimental. Enfin, les tests sur le groupe témoin en pré-test et post-test n’ont donné aucune significativité (p>0,05) lors des résultats. Conclusion : Les résultats que nous avons obtenus, permettent de voir que la communication d’un éducateur peut avoir un réel effet sur les habiletés de jeunes filles au football, dans le cadre d’un entraînement. De plus, le protocole établi sur 8 semaines ici, permet de montrer l’efficacité accrue sur la confiance en soi pour le groupe expérimental avec une significativité de p=0,04.

Résumé traduit

Objectives: The main goal of this thesis is, first, to know the impact of the coach communication on a group of young female players. Secondly, to see how the communication can impact the stress management, self-confidence, or fear of disappointment for young female players. In the end, it is also to compare the effects of communication between the experimental group and the control group. Method: A group of 29 volunteers was separated in two groups, 15 into the experimental group and 14 for the control group, all of them are women. For the experimental group, one training was performed during the week, for a total of eight weeks. The protocol is the following one: pre-test with questionnaire on every ability adapted to young people, followed by eight weeks to verify the coach communication, and see the impact on the experimental group. Results: The obteined data are normal and homogeneous (Shapiro-Wilk and Levene test), a student's t- test was realized to compare two averages of similar samples for the self-confidence variable. For the stress management and the fear of disappointment Wilcoxon test was carried, however, no significative improving was observed. On the other hand, a significative result for self-confidence (p=0,04) occurred. Finally, no significative results were observed for the control group on any of the variables subject of the study. Conclusion: The results obtained allow to see that the coach communication can get effects on young football players abilities during a training. Moreover, the 8-weeks protocol can establish a good effect on young players self-confidence with a significative result (p=0,04).

  • Directeur(s) de mémoire : Delerue, Florence
  • Membre(s) du jury : Dufour, Yancy

AUTEUR

  • Coudert, Brian
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