Titre original :

Comment les jeunes s'engagent-ils dans les activités physiques ? Une approche écologique de l'engagement des jeunes (18-24 ans) dans les activités physiques en Europe.

Mots-clés libres :
  • Activité physique ; étudiants en premier cycle ; engagement ; préférences ; effet culturel ; effet région ; Europe
  • Physical activity ; adulthood ; commitment ; preference ; cultural effect ; regional effect ; Europe
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_046
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 21/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Résumé

L’activité physique n’a de cesse de montrer ses bienfaits sur la santé et le bien-être de l’ensemble de la population. Cependant, les études internationales montrent un manque évident d’activité physique dans la tranche d’âge des 18-24 ans. Marqués par des changements de vie important ainsi que d’une disparition de l’activité physique obligatoire à l’école, les jeunes sont considérés comme vulnérable d’un point de vue du risque de décrochage envers l’activité physique. Des rapports français récents mettent en évidence qu’une partie des jeunes adultes s’engagent dans des formats de pratique nouveaux, privilégiant la liberté, l’autonomie par rapport à des cadres de pratiques institutionalisés et encadrés. D’autres rapports Européens mettent un effet-région de l’activité physique. Ce mémoire étudie l’engagement et les formats de pratiques préférentielles chez les jeunes européens. Ce type d’analyse mixte combinant l’aspect quantitatif et qualitatif de l’activité physique enrichit considérablement la connaissance sur l’engagement des jeunes envers les pratiques physiques (seuls vs à plusieurs, encadrés vs autonomie, lieux de pratique, type d'activités, etc.) et permet d’améliorer significativement la compréhension du phénomène d’engagement des jeunes tout en améliorant les offres de pratiques proposées en Europe. Le but de cette recherche est de constater un effet culturel sur les formats plébiscités de l’activité physique. Les premiers résultats montrent que les jeunes pratiquent soit de manière autonome ou organisée. Des disparités régionales sont également constatées. Ce regard original sur l’activité physique permettra d'identifier les facteurs les plus prometteurs selon les cultures pour promouvoir celle-ci. Ce cadre européen d’interprétation pourrait également être appliqué pour développer un observatoire Euro-américain sur les formats de pratique préférentiels des jeunes.

Résumé traduit

Physical activity continues to demonstrate its value for the health and well-being of the general population. However, international studies show a clear lack of physical activity in the 18-24 age group. Characterized by significant life changes as well as the disappearance of compulsory physical in school, young people are considered vulnerable in terms of the risk of dropping out of physical activity. Recent French reports highlight that some young adults are engaging in new form of practice, promoting freedom and autonomy compared institutionalized and frame practice. Other European reports put a regional effect of physical activity. This study examines the engagement and preferential practices among young Europeans. This type of analysis, combining the quantitative and qualitative aspect of physical activity, greatly enriches the knowledge of young people’s engagement to physical practices (single versus multiple, supervises versus autonomy, places of practice, types of activities, etc.) and significantly improve the understanding of the phenomenon of youth engagement while improving the practice offering in Europe. The aim of this research is to find a cultural effect on the popular form of physical activity. The first result show that young people practice either autonomy or organized. Regional disparities are also noted. This original look of physical activity will make it possible to identify the most promising factors according to the cultures to promote it. This European interpretation could also be applied to develop a Euro-American observatory on preferred practice form to young people.

  • Directeur(s) de mémoire : Lléna, Clément ; Potdevin, François
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Fermon, Louise
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