Titre original :

Les urgences non traumatiques en pédodontie : de l'appel téléphonique à la prise en charge au fauteuil : quintessence des conduites à tenir

Mots-clés en français :
  • Urgences pédodontiques
  • Aide au diagnostic pédodontique
  • Prescription médicamenteuse en pédodontie

  • Urgences en odontostomatologie
  • Urgences en odontostomatologie
  • Médicaments pédiatriques
  • Médicaments -- Prescription
  • Soins dentaires pour enfants
  • Ordonnances médicamenteuses
  • Traitement d'urgence
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2014LIL2C051
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 16/09/2014

Résumé en langue originale

Les urgences pédodotiques font partie de la pratique quotidienne au cabinet dentaire. La définition de l’urgence est différente en fonction de l’enfant, des parents et du praticien. L’urgence du point de vue des parents peut différer énormément de l’urgence médicale. Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur celles pouvant altérer le bien être quotidien de l’enfant et surtout son état de santé. Il s’agit dès lors de distinguer la véritable urgence, de l’urgence relative ou de la fausse urgence. En quoi les urgences chez les enfants diffèrent-elle des urgences chez les adultes et quelles en sont les causes ? Cette thèse a pour but de répondre à ces questions et de fournir des fiches synthétiques sur les urgences les plus courantes chez les enfants. Elles permettent d’aider à poser le diagnostic et d’indiquer la thérapeutique à mettre en place. De plus, chaque prescription médicamenteuse devant être adaptée à l’âge, au poids et aux caractéristiques de chacun, la dernière partie de cette thèse est consacrée aux prescriptions chez les enfants. Cela permet de trouver la forme galénique et la posologie qui conviennent aux mieux à nos patients. Cette thèse se veut être un condensé des conduites à tenir, ayant pour but d’aider le praticien dans sa prise en charge de l’urgence chez l’enfant.

Résumé traduit

...

  • Directeur(s) de thèse : Borowski, Marie

AUTEUR

  • Bailly, Héloïse
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre