Titre original :

Est-il possible d'améliorer l'explosivité par la pratique des jeux réduits chez des jeunes footballeurs de 15 ans de niveau régional?

Mots-clés libres :
  • Football ; jeux réduits ; explosivité ; jeune footballeur ; régional
  • Football ; small-sided games ; explosivity ; young footballer ; regional
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2022_035
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 29/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectif : Le but de mon étude était d’analyser les effets d’un entraînement à base de jeux réduits sur la capacité d’explosivité du jeune footballeur de 15 ans de niveau régional. Matériels et méthodes : 12 jeunes footballeurs pubères ont participé à cette étude. Âgés de 14,3 ± 0,49 années, mesurant 168,2 ± 9,5 cm, pesant 51,4 ± 7,5 kg, les jeunes footballeurs pratiquent ce sport depuis 8,8 ± 2,1 années. La capacité d’explosivité a été évaluée via des tests de détente verticale (CMJ, SJ et AJ) de détente horizontale (saut en longueur), d’accélération (5 m- 10 m départ arrêté) et de changements de direction (Test de Cazorla sur 20 mètres). Ces différents tests ont été réalisés au début et après le protocole d’entraînement. Un groupe expérimental a été constitué où des équipes de niveau hétérogène s’affrontent en alternance les unes avec les autres sans modification des compositions d’équipe. Le jeu réduit se joue en 2 contre 2 en 6 x 2 minutes de jeu dans la dimension de terrain de 20 x 20 m avec une récupération passive de 3 minutes. Lorsque le ballon sort, un ballon est systématiquement relancé dans le jeu par un entraîneur. Deux petits buts sont placés de part et d’autre du terrain sur la largeur du terrain. Les sujets doivent donner leur niveau d’effort perçu sur une échelle de 6 à 20 (RPE) à la fin de chaque session. Après 8 semaines de travail à raison de deux séances par semaine, une deuxième session de test a été procédée. Résultats : Le test de Student a été effectué afin de voir s’il existe une différence significative entre les groupes avant et après le protocole et aucune différence significative n’a été vue à p<0,05. Une seule différence significative a été observée pour le test de détente verticale Abalakov Jump (p=0,049). Le protocole d’entraînement a un effet modéré sur la capacité d’explosivité. Discussion et conclusion : Mon étude a montré que les jeux réduits n’ont induit aucune amélioration de la capacité d’explosivité. Le manque de fiabilité de l’étude s’explique par le faible effectif et par le manque de gestion des conditions de vie externe à la pratique.

Résumé traduit

Objective : The purpose of my study was to analyse the effects of training based on small-sided games (SSGs) on the explosive capacity of the 15-year-old footballer at regional level. Material and methods : 12 young pubescent footballers participated in this study. Aged 14,3 ± 0,49 years, measuring 168,2 ± 9,5 cm and weighing 51.4 ± 7,5 kg. Young footballers have been practising this sport since 8,8 ± 2,1 years. The explosive capacity was assessed through vertical trigger tests (CMJ, SJ and AJ) of horizontal trigger (long jump), acceleration (5 m- 10 m stopped start) and direction changes (Cazorla 20 m test). These various tests were performed at the beginning and after the training protocol. An experimental group was formed where teams of heterogeneous level compete alternately with each other without modifying team compositions. The small-sided game is played in 2 on 2 in 6 x 2 minutes of play in the 20 x 20 m field dimension with a passive recovery of 3 minutes. When the ball comes out, a ball is systematically thrown into the game by a coach. Two small goals are placed on either side of the court on the width of the court. Subjects should report their perceived level of effort on a scale of 6 to 20 (RPE) at the end of each session. After 8 weeks of work at the rate of two sessions per week, a second test session was conducted. Results : The Student test was performed to see if there is a significant difference between groups before and after the protocol and no significant differences were seen at p<0,05. Only one significant difference was observed for the Abalakov Jump vertical trigger test (p=0.049). The training protocol has a moderate effect on the explosive capacity. Discussion and conclusion : My study showed that reduced play did not induce any improvement in explosive capacity. The lack of reliability of the study is explained by the low number of staff and the lack of management of living conditions outside the practice.

  • Directeur(s) de mémoire : Campillo, Philippe
  • Membre(s) du jury : Coquart, Jérémy

AUTEUR

  • Baudart, Thibaut
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